Représentation : La fondation “Moje” honore le Cameroun à Dakar au Sénégal
Sous la conduite de son président exécutif, cette organisation de la société civile a représenté valablement le Cameroun à une importante rencontre des OSCs des pays francophones d’Afrique.
Les rideaux se sont refermés ce vendredi, 30 Août 2019 à Dakar au Sénégal sur l’atelier de mobilisation et de développement des propositions en vue de soutenir l’engagement des organisations de la société civile (OSC) dans les pays GFF. Ont pris part à cette session, neuf pays au total, à raison de quatre représentants par pays.
La délégation Camerouanise était composée de la Fondation Moje basée à Bafoussam dans la région de l’ouest, Positive Génération basée à Yaoundé dans le centre, FESADE toujours à Yaoundé et l’association de lutte contre les violences faites aux femmes dont le siège social se trouve à Maroua dans la région de l’Extrême-nord. Une représentation camerounaise très active grâce aux contributions pertinentes et saluées des membres de la délégation, et d’avantage encore, celles du président exécutif de la Fondation Moje, Jean Momo. Pour lui, il s’agit d’une opportunité excellente qui pourra permettre à son organisation d’être plus opérationnelle que par le passé. La Fondation Moje, on le sait, est l’une des rares organisations de la société civile dans la région de l’ouest qui se déploie véritablement sur le terrain et qui marque les esprits à travers son travail et sa contribution inlassable pour la santé de la population.
L’objectif de cet atelier tenue au Sénégal vise le financement du mécanisme du Fond Mondial sur le Paludisme, le VIH/SIDA, la Tuberculose et les hépatites. Les autres pays présents à ce rendez-vous sont la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal, le Madagascar, la RDC, la Mauritanie, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Mali, sans oublier la forte représentation de la Fondation des Nations-Unies. La rencontre pleine d’espoir pour ces OSCs présentes, s’est tenue du 26 au 30 Août 2019. Une rencontre qui s’est débouchée sur des résolutions importantes.
Barbara Ndiaye