Rentrée politique : L’Opération de séduction de l’UDC fait des émules dans le Noun
L’étape de Foumbot ce samedi, 22 Août 2020 était toute particulière du fait de l’actualité politique de cet arrondissement
L’Union Démocratique du Cameroun (UDC) se déploie sur le terrain depuis la semaine dernière dans le département du Noun, son bastillon politique. Il est question pour cette tournée, de renouer avec les activités, au lendemain d’un carnet noir qu’a connu le parti, avec la disparition de son leader charismatique, le Dr Adamou Ndam Njoya au mois de Mars 2020, suivi des décès en série de plusieurs autres piliers du parti. Lesquels décès ont failli entamé le moral des militants.
L’étape de Foumbot samedi dernier, la deuxième après celle de Massangam, aura connue une mobilisation exceptionnelle. Militantes, militants et sympathisants se sont donnés massivement rendez-vous au siège du parti, situé à l’entrée Est de la ville. Un moment de vives émotions. La cérémonie débute effectivement avec l’arrivée de l’Hon Tomaino Ndam Njoya, Maire de Foumban et coordonnatrice des activités de l’Union Démocratique du Cameroun, accompagnée d’une forte délégation des membres du bureau politique dont les élus du parti. Pour traduire la particularité de l’arrondissement de Foumbot, notamment son caractère cosmopolite, l’édile de Foumban passera en des dialectes différents le bonjour à son auditoire, sous les youyous nourris des femmes et des acclamations en en plus finir.
Cette tournée intervient quelques mois après les législatives et municipales du 09 Février 2020 et la reprise de la municipalité stratégique de Foumbot perdue en 2013 par l’UDC. À Foumbot comme à chacune des étapes du périple d’ailleurs, Hon Tomaino Ndam Njoya présente les élus du parti, issus du double scrutin du 09 Février. Soit quatre députés à l’Assemblée nationale et six magistrats municipaux. Le meeting de Foumbot s’achève par une séance de travail avec l’ensemble du bureau politique et les cadres locaux du parti et, la visite guidée de la Mairie en pleine rénovation.
Après Foumbot, le cap a été mis sur Malantouen le lendemain dimanche, 23 août. La suite du programme prévoit le 30 Août 2020 à koutaba, le 31 Août à Foumban, et la boucle sera bouclée le 1er septembre par la Commune de Njimom.
Sébastien ESSOMBA