Renouvellement des organes/Mbouda : Le SDF passe un message clair à ses adversaires politiques
Mobilisés ce dimanche dans le cadre du processus de renouvellement des organes du parti, les militants ont voulu passer un message clair, d’abord aux dissidents et ensuite au Rdpc. L’équipe mise en place en marge de cette rencontre affiche les ambitions de redonner vie plus que par le passé à ce parti historique.
La commission régionale de renouvellement des organes de base du Social Democratic Front (SDF), était ce dimanche, 09 Avril 2023, l’hôte de la circonscription électorale de Mbouda. Il a été question au cours de cette descente sur le terrain, de réorganiser le parti de la Balance qui, dans cette localité, était en ballotage défavorable du fait d’une opposition interne au parti. Pour mémoire, le fameux G27, ce groupe des dissidents ayant perdu leur qualité de militants récemment à travers l’application des textes du Social Democratic Front est né à Mbouda. C’est ici que s’était tenue la rencontre préparatoire au coup fatal dont l’objectif aura été vraisemblablement celui de tuer le parti, avec à la manette un fils du coin, l’ancien député et sénateur, ancien secrétaire général du parti, Jean Tsomelou, qui doit sa fortune et sa vie entière au SDF. Au regard donc cette réalité, la rencontre de Mbouda était d’une importance capitale, en ce sens qu’elle devrait servir de baromètre pour juger la situation sur le terrain.
Cependant, le constat est sans équivoque. Le SDF se porte plutôt très bien à Mbouda, au regard de la mobilisation observée, malgré les occupations des uns et des autres, tenues par des engagements religieux ce dimanche de Pâques. Un bureau consensuel de 24 personnes constitué majoritairement des jeunes et des femmes va être proposé à la commission. “Je jure de ne jamais trahir le Sdf”, c’est le serment répété par chaque membre du bureau, la main posée sur les statuts du parti. Lequel serment tient lieu d’installation officielle. Dans son discours de politique générale après son installation, le Président reconduit, Kazi Tatsassi Salomon, a tenu à remercier ses camarades pour la marque de confiance renouvelée en sa personne. Pour lui, cette confiance traduit une mission, celle de récupérer la mairie de Mbouda lors des prochaines consultations électorales et d’accompagner le candidat du SDF à Etoudi. “Ma première mission après ma réélection en tant que Président de la circonscription électorale de Mbouda c’est d’abord de ramener les jeunes dans le parti. Ils sont déjà là, mais le nombre n’est pas encore suffisant. Nous allons créer encore plus de cellules, animées par les jeunes, nous allons préparer les jeunes dès maintenant à occuper les postes à pourvoir lors des élections municipales et législatives”, se confie le Président élu de la circonscription électorale de Mbouda.
LE SDF RENAIT DE SES SCENDRES !
Cette renaissance du SDF à Mbouda après une zone de turbulences très agitée fait la fierté des militants convaincus et engagés. La pomme de discorde entre l’ancienne équipe et la population était l’égoïsme exacerbée. En effet, les autres étaient accusé de prendre en otage le parti et ne donnaient aucune à la jeunesse ou à une autre génération de s’insérer politiquement. Tout tournait autour des mêmes figures depuis des lustres, d’où le découragement des militants. “Je remercie d’abord la commission qui est venue nettoyer notre maison parce qu’elle était trop sale. Nous à notre niveau, nous allons travailler comme il faut, nous solliciterons l’aide des hommes pour parfaire notre mission. Je suis aussi très fière de voir comment les jeunes sont venus, parce qu’avant ils fuyaient, prétextant que c’est l’affaire des vieux. Maintenant que la maison a été nettoyée et les jeunes installés, nous, femmes socialistes allons nous appuyer aussi sur ces jeunes et, en même temps nous allons les épauler. On va travailler ensemble. C’est vrai que les femmes aussi avaient peur, mais aujourd’hui elles n’ont plus peur. Nous allons travailler ensemble”, se réjouit Rosalie Siaze épouse Kenne, coordonnatrice des femmes socialistes.
Que ce soit Defo Oumbe Sangong, Présidant de la commission de renouvellement des organes, que ce soit Emmanuel Tagne Ngueko membre du shadow cabinet ou encore Charlie Tchikanda, secrétaire national aux droits de l’homme et des peuples, tous ont invité le bureau nouvellement élu à se mettre au travail dans le respect des textes et la discipline du parti. Et à Charlie Tchikanda, dans un langage emprunt de convivialité d’ajouter : “Le G….machin est né ici à Mbouda, il est mort et enterré ici à Mbouda”. C’est donc un dimanche pascal, jour de la résurrection du Christ, qui marque également la résurrection du SDF dans la circonscription électorale de Mbouda.
Houzer NGOUPAYOU, à Mbouda