Religion : Un séminaire de formation des Imams se tient cette semaine à Bafoussam
C’est une initiative de la direction des instituts islamique siniyat du Cameroun.
Sous la supervision du fondateur Directeur général des Instituts Islamique Siniyat du Cameroun et sa diaspora, un séminaire de formation des Imams ressortissants desdits Instituts, sera organisé à Bafoussam du 2 au 4 septembre 2021. Au centre de cette rencontre, plusieurs thèmes évocateurs qui tournent autour de la fonction de l’imam et ses prérogatives dans la société, ainsi que le radicalisme religieux. Il s’agit entre autres : des conditions à remplir pour être Imam, du rôle et de la conduite de l’imam dans la société, qui sera présenté par le cheikh Ibrahim Muhibbullah (diplômé de l’université El-Azhar d’Égypte)
La deuxième articulation quant à elle sera axée sur le radicalisme religieux. Il sera question d’évoquer les Signes du radicalisme et du rigorisme religieux. Cet autre thème sera disséqué par Cheikh Elhadj Imam Moustapha Nouroudine Sine, diplômé de l’université El-Azhar d’Égypte, Inspecteur Général des instituts Siniyat du Cameroun et Imam principal de la mosquée centrale no2 de Yaoundé.
S’il y a une question souvent à l’origine de beaucoup d’incompréhensions au sein de la communauté musulmane, c’est bien la question liée à l’innovation appelée Albid’at. Sa définition et la légitimité de la célébration de la naissance du Messager d’Allah Muhammad (Maolid) s’inviteront aux débats. Une Présentation qui sera faite par l’éminent cheikh Aboubacar Siddiq Nouroudine Sine, diplômé de l’université El-Azhar d’Égypte et Fondateur Directeur général des Instituts Islamique Siniyat du Cameroun.
*Du programme d’activités*
Le Bureau des Imams ressortissants de l’institut Siniyat a sélectionné à cet effet 22 Imams, choisis par arrondissements du département du Noun pour assister à ce séminaire. Le programme du séminaire est comme suit : Jeudi 2 Septembre, 8h : accueil des Imams et petit déjeuner ; 9 h 00 : mise en place des Imams ; 9h 10 arrivée de l’inspecteur général des Instituts Islamique Siniyat du Cameroun ; 9 heures 15 arrivée du fondateur Directeur général cheikh Aboubacar Siddiq Nouroudine Sine, accueilli par le directeur du bureau des Imams ressortissants de l’institut Islamique Siniyat et les imams ; 9h 20 discours d’ouverture du séminaire par le directeur du bureau des Imams (Imam Ahmad Jouneid Essalik Nouroudine Sine, imam départemental de la MIFI), discours du Fondateur Directeur général ; 10h début du séminaire
– les Signes du radicalisme et du rigorisme religieux (cheikh imam Moustapha Nouroudine Sine) ;
13 heures : prière de zouhr et déjeuner
– 14h – exposé
15h 45 fin de l’exposé et prière de asr ;
18h 19h 30 Prières de magrib et icha’
Dîner ;
Vendredi 3 août 2021
5heures prière de Soubh et wazifat ;
7heures : petit déjeuner ;
8 heures début de l’exposé sur l’imamat présenté par le cheikh Ibrahim muhibbullah ;
12 heures départ pour la mosquée et prière du vendredi puis déjeuner
14h 30: exposé
16heures prière de Asr
17 heures 45 Hadrat Joum’at
Samedi 04 septembre
5heures prière de Soubh et wazifat
7heures : petit déjeuner
8 heures début de l’exposé sur la définition de la bid’at (innovation) et la légitimité de la célébration de la naissance du Messager d’Allah (maolid) par l’éminent cheikh Aboubacar Siddiq Nouroudine Sine
12 – heures cérémonie de clôture ;
13 heures prière de Zouhr et fin du séminaire.
Samira NADRA N.