Recadrage : S.M Ibrahim Mbombo Njoya veut plus de clarté dans la gestion des courriers du Palais
Une note de service signée du monarque réorganise ce secteur du palais des rois Bamoun, qui a longtemps souffert d’un problème de tripatouillage sans précédent.
Les services de courriers et même du secrétariat du sultanat Bamoun souffre d’un problème crillard de traçabilité dans sa gestion quotidienne depuis belle lurette. Une pratique qui consiste pour certains individus qui écument le Palais royal en longueur de journée, à se livrer à une corruption insoutenable, en vendant tous les services aux usagers, même les plus inimaginables. Ainsi, atteindre le sultan relève d’un concours de patience et nécessite beaucoup de moyens, en fonction de la tête du client en tout cas. Il en est de même pour les simples courriers, si vous voulez qu’ils atteignent son destinataire sans connaître le moindre glissement. Dans un environnement aussi complexe que mystérieux, certains réunissent l’exploit de faire endosser leur stupidité les plus abjectes par le monarque. Des recommandations à l’emporte-pièce au nom du Sultan par exemple, alors que ce dernier n’est au courant de rien. Cette pratique est depuis longtemps décriée avec insistance par certains usagers, y compris les hommes de médias qui se heurtent très souvent à cette supercherie infinie, alors qu’ils ne demandent qu’à rencontrer le sénateur de la République, une personnalité Publique, pour faire simple.
Dans sa note de service numéro 374/N/SB/A1/19 du 17 septembre 2019, portant réception et gestion des courriers, le Sultan roi des Bamoun, sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya semble prendre la mesure de la chose pour assainir le milieu. Dans cette note, il est indiqué que : “Tout courrier adressé au sultan doit être déposé au secrétariat du sultanat ; Le secrétariat du sultanat enregistre tous les courriers et les soumet à la lecture du Premier Adjoint au sultan roi des Bamoun, qui les côte avec une instruction à la structure spécialisée pour son traitement ; Après traitement desdits courriers, tous les dossiers y afférents sont retournés au Premier Adjoint du sultan roi des Bamoun, qui les approuve et les renvoi au secrétariat du sultanat pour sa matérialisation ; Tout dossier à présenter au sultan roi des Bamoun pour signature, doit préalablement porter la griffe de son Premier Adjoint ; Le sultan roi des Bamoun peut accorder une délégation de signature à son Premier Adjoint dans certains domaines bien spécifiés ; Tous les courriers sortants, actes et autres documents signés sont retournés au secrétariat du sultanat qui les formalise, assure leur archivage et leur acheminement vers leurs destinataires”.
La présente note de service pour laquelle le Sultan dit attacher du prix au respect scrupuleux des modalités et dispositions, sonne le glas de la fin d’un feuilleton qui n’a fait que duré longtemps. Cette traçabilité pourrait d’ailleurs permettre à l’actuelle équipe qui entoure le Sultan d’éviter le piège de certains esprits manipulateurs, tel celui dans lequel s’est trouvé il ya quelques temps l’ex A1, son altesse royale Nji Fewou Abdoulaye, éjecté de son poste de Premier Adjoint pour une affaire montée de toutes pièces qu’il dit personnellement ne rien comprendre. Vivement l’assainissement !
Sébastien ESSOMBA