Rebondissement dans une affaire de viol: Cheick Njayou Seidou à nouveau devant le juge
Il a été interpellé et mise en détention provisoire par le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Foumbot.
L’histoire du viol ou supposé de la petite Maïmouna, âgée de 08 ans seulement et déplacée de la crise anglophone, vient de connaître une nouvelle épisode. Le mis en cause, relaxé après une série d’enquêtes et examens médicaux sur la petite fille, a été une fois de plus interpellé. Cheick Njayou Seidou dit “Albani” puisqu’il s’agit de lui, séjourne actuellement à la maison d’arrêt de la ville de Foumbot.
L’histoire remonte en effet du mois de mai, en plein jeûn du ramadan. La jeune Maïmouna, victime d’un déchirement au niveau de sa partie génitale, a été transportée d’urgence dans une formation sanitaire de la place où sera établie la probabilité du viol. Un acte qui sera attribué à tort ou à raison à cheick Njayou Seidou, par ailleurs Imam de la mosquée de cette localité et maître coranique.
Le parquet général se saisit du dossier
L’affaire connaîtra grands bruits. Le mis en cause va clamer son innocence. Une position confortée par les enquêtes effectuées par les éléments de la police judiciaire de Bafoussam sur la base des expertises et contre-expertises médicales, à Bafoussam et à Yaoundé. Relaxé, l’Imam, pour laver cet affront, décida de saisir la justice en réparation du préjudice. Les choses ne se passeront pas malheureusement comme prévues, puisque le conseil de la victime selon nos investigations, va décider de porter l’affaire devant le Procureur Général près le parquet général de l’ouest qui ordonna la réouverture de la procédure. Étant donné qu’on ne saurait parler de diffamation à ce niveau de la procédure, lorsque l’affaire n’a pas été portée devant le juge qui innocente le mis en cause.
Pour l’instant, l’affaire est devant le juge d’instruction qui devra sur la base des éléments du dossier et des déclarations des parties et des témoins, décider de la suite à donner à cette affaire. Mais l’hypothèse la plus indiquée serait le renvoie devant le Tribunal qui pourra statuer et donner un épilogue à cette scabreuse histoire. Entretemps, Cheick Albani, sous mandat de détention provisoire, est écroué à la prison centrale de Foumbot. À toutes fins utiles, la durée de la détention provisoire est de six mois renouvelable deux fois selon la nécessité. Nous y reviendrons !
Sébastien ESSOMBA