Randonnée Cycliste et caritative : L’Ambassadeur de France Christophe Guilhou la gibeciere bien pleine accueilli en triomphe dans le Sud
Très satisfait de la mobilisation et de la qualité d’accueil réservée à sa délégation, son Excellence Christophe Guilhou promet de revenir très vite dans cette région.
“On est impatient de partir, mais on est aussi marqué par l’accueil qui est le vôtre. D’ailleurs, on reviendra”, dixit l’Ambassadeur de France au Cameroun. S.E Christophe Guilhou s’exprimant à Zoételé, l’une des étapes majeures de la randonnée cycliste qui les a conduit le week-end dernier sur les traces du peuple Ekang. Une initiative de l’Institut Français du Cameroun et l’Ambassade de France, qui consiste à aller à la découverte du Cameroun profond via la petite reine.
Partis de Yaoundé en effet le vendredi, 09 juillet 2021, Christophe Guilhou et sa délégation ont sillonné les grandes métropoles qui comptent pour la région du Sud, la région natale du Chef de l’État Paul Biya. De Nkolmetet à Ebolowa passant par Zoételé, Meyomessala, Ndonkol, Ngoulemakong et Endoum, c’était une ferveur sans précédente. Les populations ont brillé par une hospitalité légendaire durant tout le trajet. “Nous sommes un groupe de cyclistes. Mais au-delà du cyclisme, nous sommes 200 personnes qui, animées par les Mariannes, Association des femmes qui ont un lien avec l’Ambassade de France et qui sont dans les activités caritatives. Elles ont choisi Zoételé pour remettre les dons qu’elles ont collecté auprès des sponsors pour les enfants de la ville. Je voudrais que vous les remercier toutes, parce qu’elles font une activité extraordinaire et bénévole (…) Je voudrais également remercier tous les sponsors et tous les cyclistes, on en a quelques unes ici, on a des championnes du Cameroun qui sont là”, déclare l’Ambassadeur de France au Cameroun.
Pour clôturer cette randonnée cycliste, Monsieur l’Ambassadeur a personnellement primé chacun des 65 cyclistes en guise d’encouragement. En effet, ils ont reçu de l’homme de cœur, chacun dans un sac cadeau fleuri blanc or, une pièce de 6 yards de pagne de marque “Excellence”. Un geste très salué et apprécié à juste titre par ses coéquipiers. À côté de ce geste, l’on aura également assisté toujours dans le cadre de cette randonnée, à une campagne gratuite de santé. Campagne qui aura permis au Dr Bwele d’opérer quelques malades à Meyomessala. Rappelons à toutes fins utiles que le Dr Bwele est un chirurgien de Yaoundé, Président de l’Association ASCOVIME qui bénéficie de l’appui de l’Association les Mariannes.
Le côté solennel et festif de la randonnée était assuré de bout en bout par une équipe de 13 musiciens talentueux: “L’Orchestre Officielle de la Randonnée Christophe Guilhou”. De la Marche de la Garde Consulaire à Marengo, mélodie réservée aux Chefs d’Etats ou à leurs Représentants, à la Marseillaise hymne nationale français, en passant par l’hymne Nationale Camerounais, l’Ambassadeur de France au eu droit à tous ces honneurs. Plus de 1500 tout-petits, la joie dans le cœur ont reçu des cadeaux composés des produits alimentaires et autres.
Sébastien ESSOMBA