DANS L'ACTUdernier minutesSociétéSportUNE

Randonnée Cycliste du Cameroun : Le clap de fin !

Rideaux ce dimanche à Bertoua dans la région de l’Est de la cinquième étape de la randonnée cycliste du Cameroun. Mission accomplie pour Christophe Guilhou et son équipe, qui ont touché du doigt les réalités de cette région.

“Randonnée Cycliste, à la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo, échappées vers l’Est authentique en mémoire de Doraly et Éric Kuissi”, c’est le fil conducteur de la cinquième étape de la Randonnée Cycliste, qui vient de s’achever ce Dimanche à l’Est-Cameroun. Pendant trois jours, du 18 au 20 Février 2022, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de France au Cameroun a exploré la région du soleil levant. Une région réputée pour l’hospitalité et le dynamisme de ses habitants. Avec sa délégation constituée des cyclistes et des partenaires dont l’association les Mariannes, ils ont sillonné plusieurs localités où ils ont été chaleureusement accueillis par les populations. En l’occurrence Atok, Bagofit, Abong-Mbang, Dimako, Doume, Bertoua, Batouri, Bazzama, Gadji, Mandjou et Boulembe.

DE LA PHILANTHROPIE AU CŒUR DE L’ACTION

Ce mouvement devenu une des activités phares de l’Ambassade de France permet d’aller au contact des réalités du Cameroun profond et de soutenir ces populations qui pour la plupart, ont du mal à joindre les deux bouts. Pour le compte de l’Est par exemple, Christophe Guilhou avait dans sa gibecière d’importants présents destinés aux mères célibataires, aux orphelins, aux écoliers et aux étudiants. Il a été question également de fournir des soins entièrement gratuits aux populations grâce aux spécialistes qui faisaient partie de l’expédition. Plus d’un millier de personnes en a bénéficié. Une philanthropie qui n’aura pas laissé ces populations bénéficiaires indifférentes. L’une des innovations de cette cinquième étape c’est la formation des cyclistes. Il est question de répondre favorablement à un certain nombre de préoccupations émanant des cyclistes Camerounais, allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions. “Les cyclistes Camerounais ne sont pas au niveau où ils devraient être normalement. Donc l’Ambassade de France fait venir deux grands Experts en matière de cyclisme, des anciens champions, pour contribuer à la formation et au renforcement des capacités des cyclistes et ils vont donner des cours pendant une semaine, sur les différents aspects de ce sport, à la fois la réglementation, l’hygiène, la mécanique”, précise Christophe Guilhou.

LE PARI DE L’ORGANISATION

Le cyclotourisme de la région de l’Est a mobilisé près 70 coureurs. Ils ont parcouru environ 250 kilomètres en trois jours. Ce que l’on retient de ce périple c’est l’ambiance et la communion entre la délégation de l’Ambassadeur et la population. L’exaltation en réalité de l’excellente relation bilatérale entre le Cameroun et la France. L’une des images fortes de cette randonnée aura été l’anoblissement de Christophe Guilhou. Le diplomate français a été fait “Tuinde” ou conseiller rassembleur et citoyen de la ville d’Atok. Habillés pour la circonstance par le comité d’organisation, les cyclistes eux-aussi ont reçu à la fin, des présents très significatifs. L’Ambassadeur lui aussi, très symboliquement, recevra un cadeau spécial des mains du chef de l’Orchestre officiel de ses Randonnées, une fanfare magistrale en réalité qui assure avec maestria toutes les sorties de l’Ambassadeur.

Exit dont la cinquième étape de la Randonnée cycliste du Cameroun. Les regards sont désormais rivés vers la sixième étage. Tout le monde est cependant unanime de ce que cette édition aura connu des avancées significatives en termes d’organisation. Mais pour la mémoire collective, rappelons que la première étape en mars 2020 avait eu lieu dans la région du Centre, la deuxième étape dans le littoral, la troisième à l’Ouest, la quatrième dans la région du chef de l’État, au Sud-Cameroun.

Houzerou NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 × 29 =