Randonnée Cycliste : Christophe Guilhou à l’assaut de l’Est-Cameroun
L’Ambassadeur de France au Cameroun et son équipe séjournent depuis ce vendredi, 18 Février 2022 dans la région du soleil levant. C’est dans le cadre de la 5eme étape de la Randonnée Cycliste du Cameroun.
La cinquième étape de la Randonnée Cycliste est lancée ce vendredi 18 Février 2022. L’initiative qui vise entre autres à promouvoir la petite reine, a conduit Christophe Guilhou et sa forte et impressionnante délégation dans la région de l’Est. “Randonnée Cycliste, à la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo, échappées vers l’Est authentique en mémoire de Doraly et Éric Kuissi”, c’est le thème qui sous-tend cette étape. Un hommage rendu au cycliste de Douala vélo Club, décédé de manière tragique l’année dernière à kribi dans le Sud. Plusieurs localités sont à l’honneur à l’occasion de cette Randonnée. Il s’agit notamment des localités d’Atok, Bagofit, Abong-Mbang, Dimako, Doume, Bertoua, Batouri, Bazzama, Gadji, Mandjou et Boulembe. Les populations de ces localités ont le privilège de partager avec leurs hôtes des moments de grandes émotions pendant trois jours, le temps que va durer la randonnée. Laquelle randonnée est animée de bout en bout par l’Orchestre officiel des Randonnées de Monsieur l’Ambassadeur.
Au-delà de l’exploit sportif, l’idée de ce mouvement à en croire l’Ambassadeur Christophe Guilhou, c’est d’apporter une contribution aux habitants de la région de l’Est, à la fois aux mères célibataires, aux orphelins, aux écoliers et aux étudiants ; fournir des soins entièrement gratuits à environ 1500 personnes. L’une des innovations de cette cinquième étape c’est la formation des cyclistes. Conscient d’un certain nombre de manquements dans ce domaine, des mesures adéquates ont été prises pour l’amélioration de la performance des cyclistes Camerounais. “On se rend compte que les cyclistes Camerounais ne sont pas au niveau où ils devraient être normalement. Donc l’Ambassade de France fait venir deux grands Experts en matière de cyclisme, des anciens champions, pour contribuer à la formation et au renforcement des capacités des cyclistes et ils vont donner des cours pendant une semaine, sur les différents aspects de ce sport, à la fois la réglementation, l’hygiène, la mécanique”, rassure Christophe Guilhou.
L’un des objectifs de cette initiative de l’Ambassade de France au Cameroun qu’accompagne l’association les Mariannes, c’est d’aller à travers la petite reine à la découverte du Cameroun profond et toucher du doigt certains réalités. “Mieux faire connaître la région, mesurer la chaleur des traditions, des cultures locales et c’est souvent des découvertes exceptionnelles, surtout apporter notre contribution aux populations, aux personnes qui en ont besoin qui attendent : des livres scolaires, des cahiers, des médicaments, un peu de nourriture, améliorer le quotidien des réfugiés qui pèse sur l’économie de la région”, indique le diplomate français parlant de l’expédition de la région de l’Est.
Cette Randonnée Cycliste, rendue à la cinquième étape, aura connue des avancées significatives en termes d’organisation. La première avait lieu dans la région du Centre, la deuxième étape dans le littoral, la troisième à l’Ouest, la quatrième dans le Sud. L’Est qui accueille donc la cinquième étape est selon l’ambassadeur “une partie du Cameroun qui est assez mystérieuse, c’est pas un endroit où on pense spontanément quand on pense au Cameroun. Quand on pense au Cameroun on pense plutôt au centre, on pense au Nord, à l’Extrême-Nord, à l’Ouest… Et c’est justement cette authenticité que l’on va rechercher à travers cette nouvelle étape de la randonnée”. L’assaut de la région de l’Est c’est au total 250 kilomètres environ à vélo sur trois jours. Le concept avait été lancé en Mars 2020.
Rappelons à toutes fins utiles que Bertoua qui accueille cette étape est une des capitales de région qui a été modernisée grâce à l’action de l’Agence Française de Développement: la circulation, l’adduction d’eau, l’éclairage public, tout cela a été en grande partie fait grâce aux contributions de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme C2D, contrat de désendettement et de développement.
Houzerou NGOUPAYOU