Raï Mouliom : “Notre objectif reste et demeure la montée en ligue deux”
Volcan du Noun a été sacré champion de la région de l’ouest sur le terrain après sa victoire ce dimanche à Dschang face à Bombardier de Badjoun( 2#0). Le président de ce club, Ramani Mouliom, nous a accordé une interview à bâton rompu où il livre ses sentiments et revient sur certains sujets d’actualité qui tendent à perturber le sacre de son club.
Quel sentiment avez-vous après ce sacre ?
Je suis un homme comblé aujourd’hui. Ça fait deux ans que je rate la qualification pour les inter-poules, être champion de la région. Mes sentiments sont bons, je suis très content. C’est un dur travail de neuf ans, aujourd’hui ; six fois barragiste, trois fois finaliste et trois fois demi-finaliste.
Qu’est-ce qui a fait la clé de votre succès cette saison après plusieurs tentatives vaines ?
Je vais profiter de votre question pour remercier trois personnes : le président de la ligue régionale, son secrétaire général et monsieur Jean Mi. Ces sont ces trois personnes qui m’ont donné des conseils. Ils m’ont rappelé sans cesse de faire de bons recrutements. Le président KOUEDEM en l’occurrence m’a chaque fois indiqué de prendre de bons attaquants. Ainsi j’ai fait appel à Aziz NJOYA de Feutcheu, FOTIE de panthère et Willy EBENDE d’Unisport et voilà c’est ça mon secret. J’ai mis un accent sur le recrutement.
Président on peut dire enfin que l’objectif est atteint ?
Oui! Je dis merci au seigneur l’objectif est atteint.
Vous êtes champion provisoire si l’on s’en tient au recours introduit par Rivière contre votre club. Pensez-vous pouvoir vous en sortir après la décision de la chambre d’homologation ?
Je pense que la commission régionale d’homologation a rendu une décision, et c’est des hommes de droit. Ils ont lu le droit je crois. À Yaoundé également ce sont les hommes de droit et je fais confiance à la commission nationale d’homologation et je sais que je n’ai pas une faute. EL kas Mounvera ( joueur sur qui est porté le recours pour fausse identité) est joueur de Volcan depuis 2016 et sur ce nom je n’ai pas changé son identité et je n’étais ni vice président de Fleuron. Je n’ai pas une licence de la fecafoot, bref je ne me reconnais pas dans ce sur quoi il m’accuse. Après c’est un frère, c’est un ami. Je pense que l’autre jour c’est la première personne qui m’a envoyé le message de félicitation, il m’a souhaité bonne chance pour les inter-poules.
Au cas où Rizière a gain de cause comment prendrez-vous ça?
C’est un fils du NOUN, on lutte pour la même cause. Je lui enverrai aussi une lettre de félicitation.
Après le sacre ,quoi à l’immédiat sachant que les inter-poules sont déjà en ligne de mire?
Les gars ont une semaine de repos. On va lancer bientôt. Les objectifs comme je l’ai dit en début du championnat, c’est la montée en ligue deux. J’ai causé avec le président Kouedem l’autre jour et il m’a dit que ce n’est plus une affaire de Volcan, mais une affaire de la région. Il nous a promis envoyer deux entraîneurs qualifiés en appui aux deux jeunes que nous avons.
Croyez-vous pouvoir briser ce signe indien qui dure depuis plus de cinq années qu’aucun club de l’ouest n’a plus pu triompher aux inter-poules?
Là je vous promets. J’ai également promis à mon département de lui remettre un club en ligue deux cette année.
Avez-vous les armes nécessaires?
J’ai les hommes, j’ai presque 35 joueurs, 35 licences, des joueurs matures, des gars expérimentés qui ont roulé leur bosse dans le championnat de ce pays.
Comptez-vous toucher votre staff ou alors votre effectif?
Non, non, non! Je ne peux même pas ajouter un coach. Les coachs qui viennent, c’est juste pour l’appuie tel que m’a proposé la ligue. Jai un jeune coach qui a fait un coup d’essai, coup de maître. Je puis vous dire qu’il n’a pas cru quand je lui confiais l’équipe. Je lui ai dit de ne pas avoir peur, j’ai envie d’écrire son nom sur le plan national. Même son adjoint n’a jamais coché. J’ai fait confiance aux jeunes et ça a marché. Même aux niveaux des joueurs je ne vais rien toucher. les deux techniciens viennent juste appuyer au regard de la dimension des inter-poules.
Président, il y a quelques jours on a écouté des voices de vous dans certaines radios de la ville, vous disiez que le football c’est la mafia pour dire que vous cautionniez la fraude sur la fausse identité des joueurs. Est-ce que vous assumez ces propos?
Je n’ai jamais dit ça. On m’a fait savoir que c’est le président de Rizière qui me donne pour responsable de ces déclarations à un de vos confrères. J’ai eu des entretiens privés avec lui sans daigner dire des telles choses. C’était même des voices et non des interviews. J’ai dis qu’il y a des situations que je ne peux pas dénoncer pour sacrifier la vie des enfants. Au-delà du football on reste une famille. Donc ces sont des mauvaises interprétations.
Raï Mouliom, merci pour cet échange et bonne chance pour la suite.
C’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par Césaire MOULIOM