Prise de fonctions : Le Préfet Yampen Ousmanou et le défi de la cohésion sociale dans les hauts-plateaux
Nommé à la faveur du récent mouvement dans la préfectorale, le nouveau préfet du département des hauts-plateaux vient de prendre service, au cours d’une cérémonie d’installation présidée par le gouverneur de la région de l’ouest.
Les hauts-plateaux dont a désormais la charge, Ousmanou Yampen, est un département resté orphelin pendant environ un an. Depuis en effet la disparition brusque de Félix Bilonougou, le poste de Préfet est resté vacant. À la faveur donc du Décret 2019/536 du 07 octobre 2019, le chef de l’État, Paul Biya, a pourvu ce poste, en y nommant Yampen Ousmanou, précédemment sous-préfet de Yaoundé II, pour faire revivre cette unité administrative qui se veut stratégique.
Au rang des missions prescrites au nouveau Préfet par le gouverneur de la région de l’ouest au cours de son installation ce jeudi, 17 octobre 2019, la gestion de la guerre de succession qui perdure dans le groupement Bangou depuis le décès de Sa majesté Tayou Il Marcel, la lutte contre la grande criminalité qui semble installer son lit dans le département, et surtout, œuvrer pour la cohésion sociale au sein d’une élite déchirée par des guéguerres politiques. “Nous mettrons tout en œuvre pour rendre effective la feuille de route que le gouverneur nous a prescrit. La sécurité c’est l’affaire de tous. Donc, mobiliser tous le corps social, toutes les forces vives pour que nous puissions tordre le cou au phénomène du grand banditisme”, s’est confié Yampen Ousmanou au terme de son installation.
L’élite des hauts-plateaux pour l’essentiel a répondu présente à la place de fêtes de Baham ce jeudi. Une place de fête bondée de monde, avec une forte présence de la communauté Bamoun venue du Noun et de sa diaspora accompagnée leur fils et frère. “Le préfet est mort, vive le Préfet. Le seigneur nous a donné un nouveau Préfet et je lui dis merci. C’est un fils du Noun, un ancien camarade du lycée de Foumban où j’ai été à l’internat”, se lâche l’Hon Dr Fotso Fostine, député des hauts-plateaux à l’Assemblée Nationale, qui accueille à cœur joie, son ancien camarade du lycée.
Qui est Yampen Ousmanou ?
En effet, celui-là même que le gouverneur a qualifié d’un homme féru du commandement territorial, a connu un parcours élogieux qui fait de lui un administrateur accompli. Surtout qu’il a occupé les postes les plus stratégiques (Douala et Yaoundé) au cours de sa riche carrière, avant d’être promu à la tête du département des hauts-plateaux.
Yampen Ousmanou, administrateur civil principal, est né le 20 juillet 1962 à Koutaba, département du Noun, région de l’ouest. Après des études primaires et secondaires à Koutaba, Kongsamba et Foumban, il entre à l’Université de Yaoundé, après l’obtention du baccalauréat A4 Espagnol. Quelques années après avoir obtenu une licence en droit, il est admis à la prestigieuse école nationale d’administration et de magistrature (ENAM) d’où il ressort diplômé de la section administration générale. Une riche carrière va alors s’ouvrir au jeune administrateur civil. C’est ainsi que de 1992 à 1995, il occupe successivement, les postes de chef de service de personnels éducatifs, chef de service de personnels administratifs et financiers, chef de service de personnels de service technique au ministère de la fonction publique et de la réforme administrative. De 1995 à 1996, il entame sa carrière au commandement territorial comme 2e adjoint préfectoral de Mora. De 1996 à 1999, il est 2e adjoint préfectoral de Yaoundé. De mars 1999, à août 2000, il est sous-préfet de l’arrondissement de Maga. D’août 2000 à novembre 2003, il est sous-préfet de l’arrondissement de Kekem. De novembre 2003 à septembre 2008, il est sous-préfet de l’arrondissement de Douala 3e. De septembre 2008 à janvier 2011, il est sous-préfet de l’arrondissement de Mbalmayo. De Février 2011 à mai 2013, il est sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 4e, puis sous-préfet de Yaoundé 2e jusqu’à sa promotion et sa nomination comme préfet du département des hauts-plateaux. Monsieur Yampen Ousmanou est Commandeur de l’ordre de la valeur. Il est marié et père de deux enfants. Un homme à la parfaite maîtrise de la préfectorale qui prend les commandes du département des hauts-plateaux.
Le gouverneur félicite l’heureux élu pour la promotion, preuve de la haute confiance du chef de l’État. “La riche expérience acquise dans les villes fortement stratégiques (Douala et Yaoundé), constitue un atout indéniable pour l’exercice de sa nouvelle fonction”, indique le gouverneur, Awa Fonka Augustine. Espérons que les fruits tiennent aux promesses des fleurs.
Sébastien ESSOMBA