DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Portrait : Serge Maturin Fongang sur les traces d’Yvan Kenmoe

Il est le plus jeune responsable promoteur de centre de formation à l’ouest cameroun et rêve devenir un grand entraîneur de football.

En 2016 alors qu’il n’avait que 17 ans, Serge Maturin Fongang est poussé par sa passion d’enfance : entraîner au football. c’est ainsi qu’il rassemble les plus jeunes que lui au quartier, puis au mythique stade de football de Kouongouo à Bafoussam. C’est là que naquit son jeune centre de formation FOUDRE FOOT ACADÉMIE. Petit à petit, il suit l’exemple de son frère aîné de la ville Yvan Kenmoe, dit coach Péguy, avec SIM’S FA, mais aussi de ses autres “pères” dans l’entraînement en l’occurrence le coach Joseph Victor Kouahawa (dit coach Mavi) et Jean Jacques Kouossi. Trois ans seulement après , le jeune promoteur et entraîneur participe avec succès au Festi-foot de l’émergence Pascal Nguihe Kanté, remportant son tout premier trophée. Serge Maturin essaye encore deux années plus tard, cette fois hors de la Mifi. C’est le Challenge de Loum dans le littoral en 2021 qui lui donne un autre trophée, avant d’être distingué la même année comme équipe faire Play et classée 4e à la CAPEFOOT CUP où il est même sacré meilleur entraîneur.

Serge Maturin a progressivement grandi avec le temps. Après son baccalauréat A4 au lycée Bilingue de Ngouache, il a décidé de consacrer spécifiquement un peu plus de son temps à son club FOUDRE FOOT ACADÉMIE. C’est d’ailleurs à juste titre qu’il est affilié à la ligue départementale de football de la Mifi où on attend toujours le lancement du championnat. Son centre de formation va se voir créer d’autres catégories notamment les U 10 , les U13, les U15 en plus des U17. Même si le jeune entraîneur rencontre beaucoup de difficultés depuis comme celles relatives au matériel de formation et autres, Il reste optimiste tout de même : « Pour le soutien je suis encore dans le noir mais je sais qu’un jour les données changeront », lance-t-il. C’est cet optimisme qui motive son rêve de « se hisser un jour au plus haut du football, marquer aussi mon histoire de la formation dans le football comme l’ont fait mes aînés », ambitionne-t-il.

Serge Maturin Fongang est actuellement titulaire d’une licence d’éducateur B Fédéral, et a momentanément abrégé son parcours scolaire. Il veut s’affirmer comme l’actuel entraîneur adjoint des lions U 20, Yvan Kenmoe, dont le parcours et le destin se sont tracés devant ses yeux. Il espère aussi avoir du soutien pour mener à bien sa mission qui est celle d’encadrer ses jeunes frères footballeurs , accompagnant aussi la fédération camerounaise de football dans le développement du football jeunes.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 × 19 =