Phénomène de mode : La dépigmentation, cette pratique qui déshonore l’Afrique !
L’afrique perd de plus en plus son originalité. Ceci est remaquable même au niveau de la couleur de peau. D’aucuns renient la couleur noire, une identité africaine, au profit de la peau Blanche. Une aberration passée au scanner par notre rédaction.
La dépigmentation est une pratique cosmétique qui consiste à éclaircir la peau à l’aide des produits chimiques. Il s’agit de la destruction des petites cellules existant sous la peau appelées mélanines. Ce sont ces mélanines qui produisent le pigment noir, qui protège la peau contre les rayons solaires et les cancers de la peau.
La dépigmentation ou le Djansang pour ainsi appeler trivialement comme dans notre société, n’est plus la seule affaire des femmes. Des hommes excellent également dans cette pratique aujourd’hui. Ainsi trouve-t-on, des gammes de produits adaptés à la couleur de peau convoitée. On note par exemple les gammes blanchissantes pour avoir une peau Blanche, les gammes teint caramel, les gammes teint métisse, les gammes peau jaune et les gammes teint édène. À côté de ces différentes gammes, on note les sérums, les lotions et les gels éclaircissants.
La dépigmentation volontaire de la peau naît d’un problème d’acculturation et de complexe. Notamment, l’esprit de domination de la peau Blanche sur la peau noire depuis l’époque coloniale. Pour certains, avoir la peau Blanche favorise l’estime de soi, le mariage, les facilités d’emploi, la perception de la beauté et de la jeunesse. Cependant, les resultats de l’utilisation de ces produits sont favorables pour certaines et produisent plutôt l’effet contraire chez d’autres. On en veut pour preuve l’apparition des vergétures, de l’acné, des tâches noires, l’atrophie et l’affaiblissement des tissus de la peau. Ces dangers liés à l’utilisation desdits produits n’attirent malheureusement pas l’attention de ces utilisateurs qui restent toujours insensibles aux conséquences et continuent à débourser de grosse sommes à cet effet.
Mégane Orelle KAMGUAING (stg)