DANS L'ACTUDOSSIERSociété

Pape François et homosexualité : L’église catholique dans l’impasse !

Depuis la sortie du saint père en faveur du mariage gay, les débats sont houleux sur la position réelle de l’église catholique Romaine sur la question

La question de l’homosexualité est sur toutes les lèvres au Cameroun et dans le monde. Depuis la sortie mitigée du Pape François donnant un avis favorable sur cette question, les débats sont houleux sur les plateaux de radios et télévisions, sur les réseaux sociaux et même dans les chaumières. Entre regrets et indignation, tout y va. “C’est une haute trahison” , estiment certains fidèles chrétiens qui, pour la plupart, disent rompre momentanément avec cette église, en attendant une sortie officielle pour clarifier la position de l’église sur la question, tant il est vrai que la position du Pape en tant que l’humain fait de chair, bien qu’étant souverain pontife et remplaçant de saint Pierre à la tête de cette grande communauté religieuse qui dénombre plus de deux milliards de fidèles dans le monde, peut ne pas engager l’église catholique Romaine. “Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille” , s’était-il alors confié mercredi dernier dans un documentaire lors de la fête du cinéma à Rome.

La déception qui vient du saint siège

Les regrets et l’amertume des fidèles s’expliquent par le fait que la pratique (bien que devenue monnaie courante dans la plupart des pays occidentaux où le mariage entre les personnes de même sexe a été légalisé), est condamnée amèrement par la Bible, supposée être le livre de chevet du saint père et par ricochet de ceux qui se réclament de cette chapelle religieuse. “Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination” , peut-on lire dans les saintes écritures, Lévitique 18, verset 22.

Cette pratique mentionnée comme mauvaise dans la bible, aura été à l’origine de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Il devient ainsi difficile d’expliquer la position du souverain pontife sur la question. Selon une certaine opinion, il aurait cédé à la pression des lobbies, qui tendent à vulgariser la pratique sur la planète. C’était d’ailleurs l’une des raisons évoquées dans les coulisses en 2013, de la démission de son prédécesseur Benoît XVI qui s’opposait farouchement à cette pratique. Depuis des lustres, l’on a toujours dénoncé la pratique de l’homosexualité au sein même de l’église catholique. Une information qui a toujours été considérée comme non fondée. Et si cette sortie du Pape François venait crédibiliser cette thèse ? Une chose est certaine, si au finish cette position est confirmée comme étant la position du Vatican, ce sera un sacré coup pour l’église catholique Romaine, qui donnera raison à certains traditionalistes qui ont souvent clamé que l’évangélisation de l’Afrique aurait été un moyen d’abrutissement de l’Africain, afin de le détourner de ses valeurs culturelles qui semblaient très puissantes.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 × 26 =