DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Oeuvres sociales : Solidarité agissante du Prince Théophile Kwendjeu

En sa qualité de parrain de l’Enieg de Bangangté, il a remis d’importants dons ce jour à la promotion Paul et Chantal Biya de l’Enieg de la ville éponyme.

Les lauréats de la vingt-et-unième promotion de l’Enieg de Bangangté baptisée “Promotion Paul et Chantal Biya”, arrivés en fin de formation, ont reçu ce jour à Bangangte dans le Nde, leurs diplômes de fin de formation. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le préfet du département du Nde, qu’accompagnait pour la circonstance un parterre de personnalités et forces vives de la localité. Aux côtés du préfet, une figure emblématique, très connue du public de par sa générosité. Il s’agit du prince Théophile Kwendjeu, ce digne fils du Nde qui s’est toujours démarqué par ses gestes significatifs. En sa qualité de Parrain de l’école normale des instituteurs de l’enseignement général de Bangangté, le Prince Théophile Kwendjeu a comme d’habitude marqué cette cérémonie de fin de formation par la remise d’importants dons aux lauréats de ladite promotion, ainsi qu’à la DGRE à qui il a remis du matériel informatique. “Conscient de l’honneur qui m’est fait depuis que j’assume le parrainage de futurs enseignants frais émoulus de cette École Normale, de mon devoir d’élite qui me donne certaines responsabilités sociales, et surtout en raison du souci qui m’a toujours animé lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre jeunesse, je ne puis que continuer à donner du mien autant que je le peux, pour apporter ma contribution – si modeste soit-elle ! – à l’émergence d’une jeunesse dynamique et conquérante, car convaincue que les défis qui l’interpellent sont à sa portée”, explique Théophile Kwendjeu.

Quelques images de la remise des diplômes au cours de la cérémonie, Théophile Kwendjeu entouré des lauréats de la 21e promotion

Pour lui, cette 21e promotion des lauréats de l’Enieg de Bangangté est d’une particularité singulière, en ce sens qu’elle porte le nom du couple présidentiel. “Si depuis presqu’une décennie il est devenu de tradition que nous soyons ensemble en cette heureuse circonstance, j’ai le souci de relever que l’édition actuelle revêt pour moi un caractère particulier. En effet, avoir baptisé la 21ème cuvée de l’ENIEG de Bangangté PROMOTION PAUL ET CHANTAL BIYA suffit, par la qualité et le prestige du Couple Présidentiel, à faire des lauréats de ce jour une cuvée d’exception dont ils devraient être fiers. Il est vrai que chaque fois nous avons placé la sortie officielle de leurs devanciers sous l’emblème d’une personnalité de premier plan dont l’exemple devrait les inspirer. Mais cette année, en leur attribuant le plus que célèbre patronyme du Couple Présidentiel, ils peuvent prendre la pleine mesure du privilège qui leur est ainsi accordé. Mais ils doivent être conscients d’une chose : faire partie d’une promotion baptisée PAUL ET CHANTAL BIYA ne vous donne pas seulement le droit de bomber le torse, mais s’accompagne d’exigences d’éthique, de don de soi, de discrétion, de tempérance, de quête permanente de l’excellence comme nous le montrent au quotidien avec une abnégation sans faille et un engagement jamais relâché, Leurs Excellences Monsieur Paul et Madame Chantal BIYA”, ajoute le Prince Théophile Kwendjeu qui saisit cette occasion saluer la présence effective du représentant personnel du Couple Présidentiel, “qu’il prie de bien vouloir remettre à leurs illustres destinataires le Prix Spécial qui leur sera décerné”.

En saluant le geste de l’élite du Nde, le préfet invite les autres à emboîter le pas pour le rayonnement du département. Théophile Kwendjeu quant à lui, rassure de poursuivre avec mon accompagnement aux côtés du personnel de l’Enieg de Bangangté pour le plein épanouissement du fruit de leur travail que sont les élèves en fin de formation, et les encourage à persévérer dans le sacerdoce qui est le leur, avec la satisfaction de faire œuvre utile pour la société.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =