DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Obligations fiscales/Bafoussam : Vers la dématérialisation totale des procédures

À l’initiative de la Direction Générale des Impôts (DGI), une session de formation vient de s’achever à Bafoussam sur la gestion et le suivi de la déclaration statistique et fiscale en ligne.

Plus rien ne sera comme avant en matière de fiscalité. Depuis en effet l’entrée en vigueur des téléprocédures dans la gestion fiscale au Cameroun l’année dernière, tout semble aller pour le mieux. Plus besoin de faire banquette devant les guichets des centres divisionnaires des impôts pour s’acquitter de ses obligations fiscales. Pour la première fois, les contribuables auront à effectuer leurs déclarations statistiques et fiscales (DSF) en ligne cette année. La DGI, consciente des difficultés d’arrimage que pourraient rencontrer les contribuables, a déployé les équipes sur le terrain pour des sessions de formation. À Bafoussam, la session tenue le lundi 07 Mars 2022 était ouverte aux conseillers fiscaux, aux intermédiaires fiscaux, aux agents intermédiaires délégués, aux responsables des centres de gestion agréés, aux présidents des associations de commerçants, aux présidents des chambres de notaires et d’huissiers de justice, aux représentants du Barreau et aux chefs de Blocs structurant les marchés. “Depuis un certain temps, la direction générale des Impôts a voulu faciliter la tâche aux contribuables dans le processus de leurs obligations fiscales. C’est dans ce contexte que la DGI a digitalisé presque toutes les procédures de déclaration des impôts. Aujourd’hui on est en phase finale avec la déclaration en ligne des DSF, c’est-à-dire la déclaration statistique et fiscale. Et comme le délai c’est le 15 Mars, le directeur général des impôts a voulu accompagner les contribuables et c’est pour cette raison qu’il nous a dépêché sur le terrain pour former les contribuables et former également nos personnels pour que le processus se passe sans heurts. En fait, d’habitude les DSF sont déposés en supports physiques. Aujourd’hui le contribuable n’a plus besoin de se déplacer. Il a juste besoin de son ordinateur ou de son portable connecté sur internet. À travers cet outil il pourra faire toutes ses déclarations, y compris la DSF”, rassure M. Forchap, chargé de mission de la DGI à Bafoussam.

ALLÉGER LA TÂCHE AUX CONTRIBUABLES

Malgré le timing assez problématique pour certains compte tenu du fait que la formation se déroule à une semaine du délai des déclarations, la session de Bafoussam aura permis aux participants de lever l’équivoque sur un certain nombre de préoccupations qui faisaient blocage dans la procédure. Lesquels participants ont d’ailleurs accueilli favorablement et avec grand intérêt la nouvelle méthode en vigueur dans la gestion fiscale au Cameroun. “Au sortir de cette formation nous avons un plus par rapport à nos connaissances. Ce plus se situe au niveau du respect des délais, et pendant la formation il y a des zones d’ombre qui ont été abordés. Donc ça a été bénéfique pour nous. Nous avions eu pas mal de tracasseries par le passé quand on déclarait manuellement. Il fallait venir aux impôts tout le temps pour le faire. Maintenant à partir de la télédéclaration on gagne en temps”, se réjouit Carole Donfack, représentante d’un cabinet comptable à Bafoussam.

Comme Carole, Guillaume Adjahoung, contribuable rattaché au CDI Bafoussam salue la pertinence de la nouvelle formule ainsi que cette session de formation qui, pour lui, est arrivée à point nommé. “Le séminaire a été de taille. Aujourd’hui nous avons une facilité pour déclarer et payer nos impôts. Le séminaire a pu combler tous les problèmes qu’on avait. Et en quelques minutes nous sortons satisfaits”, indique-t-il.

Cependant, à quelques jours du délai des déclarations des DSF, les chiffres sont largement en deçà des attentes au Centre Divisionnaire des Impôts de la Mifi. Une situation qui inquiète les responsables, qui espèrent une nette amélioration à l’issue de cette session de formation. “À date, le taux de dépôt en ligne des DSF n’est pas encore satisfaisant. Le taux oscille encore au CDI Bafoussam entre 15 et 20%. Nous osons croire qu’au sortir de ce séminaire le taux va s’améliorer. Nous sommes à pratiquement une semaine du dateline prévu par la législation en vigueur, en l’espèce le délai des déclarations statistiques et fiscales est fixé au 15 Mars. Nous osons croire que d’ici au 15 Mars le centre aura atteint le taux envisagé par la hiérarchie, c’est à dire au moins 95% des DSF déposées en ligne”, se confie Adamou Lavoisier NJIKAM, chef de centre des impôts de Bafoussam.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
4 × 3 =