Nécrologie : Blaise Kalaba repose désormais en paix !
L’artiste humoriste et comédien a été inhumé ce samedi dans son village natal à Houkaha par Bafoussam. C’était suite à accident de circulation où il a trouvé la mort avec ses trois sœurs et un ami à 3 h du matin sur la nationale numéro 5 près de Nkonsamba.
Les corps des quatre enfants Ndeffo arrivés un peu plus de 24 h de temps après l’accident au domicile familial ont respecté la tradition Bamiliké. Ils ont été reçus par la famille à l’extérieur pour être enterrés aussitôt. D’après les sources sur place à Houkaha, une personne qui trépasse par accident de circulation ne doit pas être mise à l’intérieur de la maison de peur de causer d’autres cas , mais aussi doit être immédiatement enterrée sans être mise à la morgue. C’est ce qui s’est passé exactement pour le cas de Blaise Ndeffo Fosso et ses trois sœurs. La grande tristesse qui a envahi la famille était visible ce samedi matin, après ce coup de massue reçue qu’elle a à nouveau reçu. La cérémonie de l’enterrement qui a commencé timidement en matinée avait aussitôt progressivement pris de l’ampleur avec l’arrivée des amis et connaissances, collègues artistiques et autres curieux. Inconsolables pour certains , dépassés pour d’autres, de voir ce jeune garçon qui avait quitté le village jeudi soir après avoir pris par à l’inhumation de leur oncle. Cette joie qu’il a distillée en partageant à boire à ses frères du village n’aura duré que temps de son départ du village. Quatre tombes ont été creusées dans les encablures de la concession familiale. Chacune des personnes présentes y est allée de sa manière pour exprimer sa peine à la vue des quatre cercueils, de ses parents et de son son frère cadet.
Les tombes de ses trois sœurs ont été creusées aux côtés de leur aînée partie très tôt, et pour leur frère de l’autre côté de la maison pour honorer la volonté initiatique de la tradition Fussep. Après des témoignages funèbres fort émotifs, une messe a été dite par le curé de la place, avant que les corps ne soient mis en terre, dans la stricte intimité familiale. Pour honorer la mémoire de Blaise, ses frères Fussep (Bafoussam) initiés au même titre que lui au Nyang Nyang ont exécuté des danses initiatiques sur la tombe en signe d’au- revoir. Parmi les humoristes présents Hector Flandrin et Herby Herbal, de la famille très restreinte du stand UP avec qui Blaise Kalaba avait des projets sérieux. Ils se ont également inclinés devant la mémoire de leur jeune confère.
Blaise Kalaba s’en va à l’âge de 27 ans laissant un père très malade, une maman dépassée par le sort qui lui est réservé et un seul petit frère qui a vu devant lui partir toute sa fratrie. Blaise Kalaba était au terme de son stage académique à Balafon TV et entendait soutenir son master II à l’Institut des beaux arts de Nkonsamba les jours à venir. Ainsi s’achève une vie telle une scène de théâtre !
Césaire MOULIOM, à Houkaha