DANS L'ACTUPOLITIQUE

Municipalité : Bafoussam 3e adopte son budget 2020

En dépit des recadrages récurrents du préfet lors de cette réunion, le budget a connu l’adhésion quasi-totale des conseillers municipaux.

Un milliard trois cents soixante deux millions sept cents six mille huit cent treize fcfa (1 362 706 813 fcfa), c’est le montant adopté mercredi dernier à la commune de Bafoussam 3eme. Il s’agit du compte administratif de l’exercice 2019. Ce budget a été voté par la plus grande majorité des conseillers municipaux, au grand bonheur du Maire Daniel Ndefonkou. Celui-ci estime que sa réélection à la tête de la commune n’a pas été fantaisiste, se félicite-il en égrainant le chapelet des réalisations dont le plus élogieux est la nouvelle mairie : «Vous avez vu ce joyeux architectural, la plus belle mairie du département de la Mifi », vente-t-il la nouvelle structure qui tient lieu désormais de mairie de Bafoussam 3eme.

Par contre, tout n’est pas allé comme sur des roulettes. D’entrée de jeu de ce conseil, le préfet aussitôt installé note pour le relever ce qu’il appelle « irrégularité ». Sur le plan purement formel, des interruptions vont se faire observer. Le préfet « réprimandant » sur le ton qu’on lui connait, l’ordre du protocole adopté. Il va plus loin et pour estimer que le maire Ndefonkou exerce sa « toute puissance sur ses collaborateurs : « dehors là on peut entendre dire « on n’est pas d’accord avec ça », mais quand vous venez ici vous ne parlez pas », nargue-t-il les conseillers municipaux.

Tout compte fait, l’exercice 2019 était équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 585 011 872 fcfa. Au cours de l’exercice, il aura connu une augmentation de 777 694 941 fcfa. Il passe ainsi de 585 011 872 fcfa à 1 362 706 813 fcfa. Le Maire de Bafoussam 3eme entend de ce fait poursuivre « ses nombreuses » réalisations pour les prochains mois.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
14 × 27 =