Mouvement d’humeur à Foumbot : Ce qui s’est réellement passé selon les Sources officielles !
Retour sur les éléments importants d’une journée particulièrement électrique à Foumbot dans le Noun
Courant février 2021, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Foumbot, Monsieur OMBOUDA Mathias reçoit des informations faisant état d’un réseau de vente du matériel médical illicite. Il se lance dans les recherches et dépiste un vaste réseau. Quatre prévenus passent aux aveux et le Juge d’instruction se saisie du dossier puis envoie l’affaire devant le tribunal. Les prévenus sont condamnés le 05 mars 2021, chacun à 3 ans d’emprisonnement ferme puis au paiement des amendes.
Parmi les prisonniers, l’un d’eux, le nommé FEMBOUOT Jean Louis, maladif, fait un malaise à la Prison Secondaire de Foumbot le soir du 02 mai 2021. Le malheureux évacué par l’entremise du Régisseur, va succomber de ses maux à l’hôpital du District de Foumbot le matin du 03 mai 2021 et le drame s’en suit.
Si l’on s’en tient à ces explications glanées auprès des sources dignes de foi, il est donc établi que cette affaire a été gérée avec beaucoup de précipitations et d’amalgame. Les populations en furie contre le parquet et les édifices publics, ont confondu la procédure, car les prévenus avaient même interjeté l’appel au niveau de la Cour d’Appel de Bafoussam. Par ailleurs, le Procureur aura fini son travail de traquer et n’est plus comptable des suites concernant le prisonnier. Contre toutes attentes, nous pleurons nos morts, mais nous pleureront davantage les documents et archives volés aux éclats et consumés par le feu.
© Alioti SHEIDA