Mosquée centrale no 2/Bafoussam : Les fidèles invoquent la miséricorde divine pour la réussite du dialogue national
Il est question de se mettre en prière toute la semaine à partir de lundi 30 septembre, jour de l’ouverture du dialogue national, afin qu’Allah facilite les travaux pour un retour de la paix dans les régions en crise.
Ce lundi 30 septembre 2019 s’ouvre le grand dialogue national au Cameroun à l’initiative du chef de l’État, Paul Biya. Il est question au cours de cette rencontre de cinq jours qui réunira des éminences grises de tout bord, de trouver des voies et moyens pour la sortie de crise dans les régions du nord-ouest et du Sud-Ouest, pris dans l’étau d’une crise sanglante de Sécession qui dure depuis trois années.
Le sermon de la grande prière de ce vendredi, 27 septembre à la mosquée centrale numéro 2 de Bafoussam, située au quartier Tamdja, était axé sur cet événement historique et important de la vie de la nation. Entre l’invite à l’harmonie de prières et l’observance du jeûn tout au long de ce rendez-vous, les fidèles savent désormais à quoi s’en tenir. “Nous devons tous prier pour que le dialogue national qui s’ouvre ce lundi soit une réussite, parce que là où il ya la paix, il ya de l’amour, parce que là où il ya le désordre, il n’y aura pas de sommeil. J’en appelle à vous tous, ainsi que moi-même, que chacun fasse l’effort pour retrouver la paix, dans les prières nocturnes. Il faut prier pour le pays, pour que le pays soit en paix. Il faut le faire toute la semaine, et si possible jeûner même, pour que la paix revienne dans notre pays. Parmi les 99 noms de Dieu il ya “Al-salam” qui signifie la paix. C’est l’expression de salutations des musulmans au quotidien. Pourquoi donc devons-nous négliger les prières ? Chers frères, Prions pour notre pays”, clame Imam Abdoulaye Loumgam dans un sermon riche en enseignements.
“L’amour de patrie fait partie intégrante de la foi musulmane”
Dans sa démarche, l’officiant du jour, évoquant l’intérêt de se mettre en prière pour sa patrie, n’a cessé de rappeler à toutes fins utiles l’idéologie de la religion musulmane qui repose sur la paix, l’islam par définition désignant la paix. “La paix c’est aussi la devise de notre pays. La paix, le travail et la patrie. Le prophète l’a dit, l’amour de la patrie fait partie intégrante de la foi islamique. Alors prions pour la paix dans notre pays, pour que la paix également revienne dans nos domiciles, et que chacun se sente en sécurité chez lui. Le Coran nous enseigne que les croyants ne sont que des frères. “Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il n’aime pas pour autrui ce qu’il aime pour lui-même”, rapporte un enseignement du prophète. Cet enseignement devrait nous servir de méditation tout au long de la semaine”, a-t-il ajouté.
Une prière spéciale pour la bonne tenue de ce dialogue national sera demandée à la fin par le chef de la communauté Bamoun de la Mifi, El Hadj Nji Mfokeu Ousmanou. Prière qui va être dite par le révérend Djouneid Njoya Sine, Imam principal de ladite mosquée.
Sébastien ESSOMBA