Mobilisation des fonds en vue de la construction du foyer Bamoun de Bafoussam : Le secteur numéro 1 sort le grand jeu !
Plus de 200 000 FCFA réunis en un temps record. Le satisfecit du chef de la communauté à l’endroit du chef de ce secteur qui vit merveilleusement.
Les ressortissants Bamoun de Bafoussam sont organisés par secteur. Cette mesure du chef de la communauté Bamoun de la Mifi et environs est vielle d’une dizaine d’années. Pour faciliter les rencontres entre les fils et filles Bamoun résidant à Bafoussam, siège des institutions de la région de l’ouest, El Hadj Nji FOKEU Ousmanou avait opté pour cette mesure qui en soi, est une forme de délégation de pouvoir ou mieux, une décentralisation. Au lieu de parcourir des kilomètres pour les besoins associatifs à la chefferie, ils ont eu à travers cette facilité, la possibilité de se réunir à intervalles réguliers dans leurs secteurs, dirigés par des responsables qui rendent compte au chef de la communauté. Ainsi, après le lancement de la mobilisation des fonds en vue de la construction prochaine du foyer Bamoun de Bafoussam à la chefferie il ya quelques semaines, l’équipe mise en place pour assurer cette mission s’est mise en branle. Elle était ce Dimanche 08 Août 2021, l’hôte des membres du secteur numéro 1 que dirige Nji MFOSSA Oumarou, l’un des adjoints au chef de la communauté.
En effet, le chef de la communauté Bamoun de la Mifi et environs, Elhadj Nji FOKEU Ousmanou, en tête d’une importante délégation, s’est a bravé les intempéries pour se rendre au quartier Djeleng lll pour le besoin de la cause. Sur place, c’est une mobilisation de grand jour. Après l’acceuil et installation de la délégation, parole sera donnée au Président du projet. Njikam Adamou Lavoisier puisqu’il s’agit de lui, fera l’état des lieux et explique à l’assistance le bien fondé de cette initiative. 226 000 FCFA (Deux cent quatre-six mille francs CFA) c’est le montant mobilisé en quelques minutes par les membres de ce secteur en guise de participation au projet. Très satisfait de l’engouement affiché, le chef de la communauté Bamoun de la Mifi et environs, saluant le dynamisme du secteur numéro 1 et de son chef Nji MFOSSA Oumarou, invite les autres secteurs à suivre cet exemple pour non seulement la réussite du projet, mais aussi et surtout, faire vivre la communauté Bamoun dans la grande Mifi.
Cette rencontre de mobilisation des fonds se tenait conjointement avec la célébration des treize années de vie sans heurts et d’une solidarité existante au sein de ce secteur. D’où la présence au premier chef des hommes religieux, notamment, pasteurs et Imams, qui ont élevé la voix pour dire merci au seigneur pour ses biens faits. Un culte œcuménique en somme qui aura permis de boucler cette séquence riche en émotions.
Sébastien ESSOMBA