CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Mise en scène politique : Kamto jouera la première partie du concert de Valsero à Paris

Le Président National du MRC entend à travers une mobilisation ce samedi à Paris, apporter son soutien à l’artiste Valsero en spectacle au zénith ce même jour. Une posture diversement appréciée par le public.

L’artiste musicien camerounais, Valsero, est en spectacle ce samedi, 18 septembre 2021 au Zenith de Paris. Un spectacle qui annonce beaucoup d’étincelles. Des camerounais de la diaspora et fans de l’artiste à travers le monde entier, convergent vers Paris. D’autres grands noms de la musique camerounaises sont également annoncés. C’est le cas de l’artiste musicienne Kareyce Fotso. Elle entend prêter sa voix aux côtés de l’artiste engagé, Valsero, pour la beauté d’une soirée historique, qui contribuera inéluctablement à vendre l’image de marque du Cameroun.

Le hic qui reste cependant déplorable, à la limite dégoûtant, c’est la dimension politique de cette randonnée. Depuis l’annonce de l’événement il y a quelques mois, c’est le branle-bas général au sein de la famille politique du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Entre injures, invectives et autres railleries, tout y passe. Le spectacle qui aurait pu être considéré comme un moment important pour vanter la culture camerounaise est vite qualifié de spectacle de la résistance par les caciques du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Du coup, les activistes de la Brigade Anti Sardinard (BAS), un mouvement hostile au régime de Yaoundé, réputé pour son radicalisme à outrance, en ont fait leur affaire. Les mêmes activistes qui ont par ailleurs eu à menacer et à interdire les spectacles des autres artistes camerounais en Europe, parce que dit-on, ceux-là avaient presté pour Paul Biya. Du deux poids deux mesures qui traduisent les travers de la démocratie dans le contexte africain.

Pour couronner tout, le patron du MRC organise un meeting politique à Paris en prélude à cet événement. La mobilisation de Trocadéro annoncée pour ce samedi 18 septembre en matinée, est considérée comme la première partie du spectacle, en attendant la soirée pour boucler la boucle au zénith. Une posture qui suscite beaucoup de commentaires. Pour l’essentiel, l’on retient l’étonnement de la plupart des camerounais qui peinent à comprendre la politique de l’agreger et Avocat international, depuis la présidentielle 2018.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
21 × 9 =