Marginalisation : Les conseillers régionaux du Noun attirent l’attention des décideurs
Dans une sortie de l’Hon Tomaino Ndam Njoya, porte parole des conseillers régionaux du Noun au conseil régional de l’Ouest, les conseillers dénoncent la marginalisation à outrance du département du Noun, ce département qui sort bredouille de la CAN 2021.
La CAN Total Énergies Cameroun 2021 est dans l’air du temps, un sujet d’actualité qui retient l’attention de tous. Le Cameroun, pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o Fils abrite dès le mois de janvier 2022, la Coupe d’Afrique des Nations de football, la plus grande et la plus prestigieuse compétition continentale qui réunit toute l’Afrique autour du ballon rond. Parmi les régions devant abriter cette messe sportive, la région de l’ouest aura l’insigne honneur d’abriter une poule, et les rencontres se joueront au Stade omnisports de Kouekong, ce joyau architectural de 20 000 places situé sur l’axe Bafoussam-Foumbot et dans l’arrondissement de Bafoussam 1er, département de la Mifi.
Dans la mouvance des préparatifs de cette compétition d’envergures, des réalisations ont été faites sur les différents Sites. Notamment, la construction des stades (les aires de jeux et les stades d’entraînement), la construction et la réhabilitation des hôtels pour les logements, la réfection des routes, entre autres. À ce jour, l’on peut se réjouir de l’image que renvoie la ville de Bafoussam chef-lieu de la région de l’Ouest, ainsi que d’autres villes de la région impliquées dans l’organisation, à quelques jours du coup d’envoi. À l’aube de cette compétition, la voix du Noun se fait entendre. Les conseillers régionaux dénoncent la marginalisation à laquelle ce département aurait été victime. Leur porte parole, l’Hon Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya, par ailleurs présidente national de l’UDC (Union Démocratique du Cameroun) et Maire de Foumban, n’est pas allée du dos de la cuillère pour exprimer leur ras-le-bol. Un sentiment que partagent tous les citoyens de ce département.
“Nous, Conseillers Régionaux, Délégués du Département du Noun, prenons une fois encore l’opinion nationale et internationale à témoin des discriminations graves et toujours en violation des dispositions de la loi, auxquelles le Département du Noun que nous représentons à l’Ouest est confronté. En effet, des réalisations pour le moins rendues visibles dans le cadre de la CAN 2022 pour la Région de l’Ouest, le Noun ne figure nulle part dans les : 2,5km de Route Goudronnée vers le Stade FOTSO Victor de BANDJOUN. Route Aéroport de BAMOUGOUM goudronnée. Réfection de la Nationale Numéro 6 de Bafoussam au Stade Omnisports de KOUEKONG. Bitumage de l’Axe Stade Omnisports de KOUEKONG à BANDJOUN. Construction du stade Omnisports de KOUEKONG. Réfection du Stade Fotso Victor de BANDJOUN. Réfection du Stade de BAMENDZI. Réfection du Stade complexe TAGIDOR de BANGOU. Réfection du stade de MBOUDA. Construction de l’hôpital Régional de l’Ouest a KOUEKONG”, fait remarquer Tomaino Ndam Njoya dans ce communiqué du groupe des conseillers régionaux du Noun.
DU MÉPRIS CARACTÉRISÉ
Le paradoxe relevé dans cette sortie par l’Hon Tomaino c’est que le Noun, en lieu et place des infrastructures bénéficiées par d’autres départements de la région, aura bénéficié plutôt de deux postes de péages supplémentaires. En l’occurrence, de Manki à Njimom et de Fossang à Foumbot. Ce qui donne un record de trois péages dans le seul département du Noun. Elle rappelle cependant l’arrêt des Travaux de la Route Nationale No 6 Bafoussam-Foumban, travaux qui se sont arrêtés miraculeusement sur le pont du Noun… “En résumé, aucun tronçon de route, aucun stade même d’entrainement, aucun renforcement des structures d’Accueil : Hôtels, Restaurants… du Département du Noun”, ajoute-t-elle pour le déplorer.
Cette sortie de l’Hon Tomaino Ndam Njoya fait l’unanimité dans le Noun, en dépit des clivages politiques. Ce qui traduit en réalité l’état d’esprit de ces populations, très remontées contre les gouvernants pour ce geste discriminatoire. Rappelons que le Noun est le département le plus important en terme de superficie de la région de l’ouest. Il couvre plus de la moitié de la région.
Sébastien ESSOMBA