dernier minutesSportUNE

Malhonnêteté intellectuelle : Jean Bruno Tagne en flagrant délit du plagiat

Le journaliste aurait piqué un message sur le mur de Jean de Dieu Momo pour exprimer sa gratitude après sa nomination comme directeur de campagne de Samuel Eto’o, candidat à la présidence de la fecafoot.

L’ancien goléador camerounais Samuel Eto’o Fils, candidat à la présidence de la fédération camerounaise de football (fecafoot) vient de copter Jean Bruno Tagne, journaliste et directeur de Naija TV comme son directeur de campagne. Le journaliste bien connu du public devra travailler pour garantir la victoire du grand 9 au soir du 11 décembre 2021 face à Seidou Mbombo Njoya, son potentiel challenger.

Emballé dans une émotion sans précédente, le promu prendra l’initiative d’écrire pour marquer sa gratitude. “Le challenge est grand, l’enjeu est énorme. J’ai accepté d’apporter mon soutien à Samuel Eto’o qui veut redonner au football camerounais toute sa grandeur. Il en a les capacités”, a-t-il écrit. Sauf que cette sortie de JBT fera l’objet de beaucoup de controverses. Il est accusé d’avoir repris entièrement une publication du ministre Jean de Dieu Momo. Message qu’il avait écrit lorsqu’il intégrait le gouvernement. “Le challenge est grand, l’enjeu est énorme. J’ai accepté d’apporter mon soutien au Président Paul Biya qui veut redonner à notre nation toute sa grandeur. Il en a les capacités”, avait alors écrit Jean de Dieu Momo et dont Jean Bruno Tagne se serait contenté de changer juste quelques termes pour s’en approprier le contenu.

LA SUPERCHERIE DE JBT EXPOSÉE PAR JEAN DE DIEU MOMO

La publication de Jean Bruno Tagne aux allures d’un plagiat n’est pas passée inaperçue. Les internautes en parlent avec emphase depuis hier. La première publication venait de Jean de Dieu Momo lui-même. Sur son compte Facebook, le ministre délégué à la justice et homme politique a copié les deux publications qu’il a posté sur son mur, avec un message de raillerie. D’autres personnes ont repris et du coup, le sujet est sur toutes les lèvres.

Loin d’être un fait anodin, le geste de Jean Bruno Tagne pourrait traduire sa volonté de changer de Camp. Comme Jean de Dieu Momo, autrefois dans une opposition radicale comme il aime si bien le dire, il peut s’agir pour ce journaliste dont la position a toujours été radicale contre le régime de Yaoundé, de revoir sa façon de penser et de voir les choses. Surtout lorsqu’il accepte de travailler avec Eto’o, considéré comme pro régime. Rappelons infiné que Jean Bruno Tagne n’avait jamais porté à cœur Samuel Eto’o. dans un livre, il a eu à descendre sans état d’âme Samuel Eto’o Fils. Raison de plus de s’interroger sur ce rapprochement assez particulier.

Houzer NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 + 18 =