DOSSIERFAITS DE SOCIETESociété

Lutte contre le grand banditisme : Six malfrats aux arrêts à Bafoussam

C’est le résultat d’une patrouille menée par les éléments de la légion de gendarmerie de l’ouest qui en même temps, a œuvré pour l’interpellation d’une cargaison des chanvres Indiens à Njimom dans le Noun

Ils sont au nombre de six, tous repris de justice âgés entre 16 et 30 ans, experts de vol à main armée. La légion de gendarmerie de l’Ouest vient de démanteler ce réseau des jeunes malfrats qui avait à leur disposition des armes blanches, du tramol et un kilogramme de chanvre indien.

Ils arrachent, agressent, cassent des maisons et ôtent parfois la vie à leurs victimes. Courroucé par ces pratiques, le commandant de la légion de gendarmerie de l’ouest va instruire au chef du bureau des enquêtes de la légion, de se déployer régulièrement dans les quartiers Iponime où ceux-ci se sont installés et dictent leur loi. Une initiative qui va être couronnée par cette prouesse. L’histoire remonte au 1er mai 2019 dans le groupement Baleng plus précisément à Tio-Ville. “Nous avons pu mettre la main sur le nommé Guiambou Boris, surpris en flagrant de consommation de chanvre indien. Interpellé et ensuite une fouille s’en est suivie. Il sera trouvé porteur de plusieurs objets tranchants, susceptible, de nuire à des personnes et leurs  biens. Après une exploitation dans un camp voisin, le groupe a été démantelé avec leur locomotive, le nommé LIONTI”, relate le lieutenant MOUKOKO NDOUMBE, chef de bureau d’enquête à la légion de gendarmerie de l’ouest.

L’opération coup de force du colegion permettra également d’intercepter dans le département du Noun, grâce aux éléments de la brigarde de gendarmerie de Njimom, un véhicule pick-up contenant une cargaison de chanvre indien. Le Capitaine IDRISSOU NJAPA, Commandant  de Compagnie  de Gendarmerie  du Noun, raconte ces faits: “Le commandant de la brigarde de Njimon m’a réveillé, il m’a informé de ce qu’il venait d’avoir un renseignement selon lequel les motos transportaient des colis à partir de la zone de Mbiamé dans le Nord-Ouest limitrophe avec la région de l’Ouest et ils venaient charger un véhicule qui était camouflé au niveau du cour d’eau Mvi en allant vers Magba et il est partie à sa trousse. Il a interpellé ces gens, et malheureusement ils étaient au nombre de quatre. Deux portaient la tenue militaire et ils ont fondues dans la nature on a retenue les deux qui étaient en tenue civile”

Pour l’instant, la population peut se rejouir, mais sans oublier l’essentiel, apporter son concours aux côtés des forces de sécurité dans la lutte contre le grand banditisme. ” Nous attendons d’elle toute la collaboration nécessaire pour que nos actions soient efficaces sur le terrain. Elles doivent dénoncer, elles doivent renseigner, elles doivent être proches des forces de défense et de sécurité pour qu’elle soit éventuellement bien protégée bien sécurisée”, se confie MBANG MINLO JAMES, Officier Supérieur de la Gendarmerie.

Garantir la protection et la sécurité des populations et de leurs biens, c’est un impératif en tout cas pour la légion de gendarmerie de l’ouest, à en croire donc le commandant.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =