Lutte contre le COVID-19 : Le Maire de Foumban prend ses responsabilités
Des mesures urgentes viennent d’être prises à l’issue de la réunion de crise tenue ce mercredi dans la salle des Actes de la Mairie.
La réunion de crise tenue ce mercredi, 1er Avril 2020 à Foumban était coprésidée par Madame TOMAINO Hermine Patricia Ndam Njoya, Maire de la commune d’arrondissement de Foumban, et le médecin chef de l’hôpital de district. Au menu de cette entrevue, l’élaboration des stratégies de lutte pour barrer la route à la propagation du COVID-19 à Foumban et dans le Noun en général, ce virus qui est sans pitié pour l’humanité.
À l’ordre du jour de cette rencontre trois points essentiels, notamment, l’état des lieux du respect des recommandations préconisées au niveau national, la mise sur pied d’une Cellule d’Urgence COVID-19 et la participation de tous.
Un confinement envisagé pour endiguer le mal
Les mesures édictées par le gouvernement camerounais pour botter en touche cette pandémie ne sont pas véritablement respectées. Malgré la saignée à travers le monde, beaucoup de citoyens continuent à faire preuve d’une inconscience notoire qui frise le ridicule. D’où la nécessité d’une Cellule d’Urgence COVID-19 créée pour dit-on, veiller au strict respect des mesures préventives, avec un accent particulier dans les marchés, la Gare routière, les transports publics, les hôtels et les restaurants.
Il sera principalement question de recommander le port de masque par tous, le nettoyage systématique des marchés et la Gare routière, la décongestion des marchés par un système de délimitation des espaces d’occupation et de rotation des commerçants, la limitation des passagers dans les transports publics, la surveillance du respect du non regroupement, la désignation dans chaque quartier des points de rencontre pour approvisionnement, les lieux de diagnostic et premiers soins médicaux en cas de nécessité, voire confinement.
À cette date, le Cameroun compte 306 cas confirmés du COVID-19. S’il est vrai que jusqu’ici aucun cas n’a été signalé à Foumban, il n’en demeure pas moins que des mesures plus urgentes sont nécessaires, compte tenu de la proximité de ce département avec la ville de Bafoussam qui constitue aujourd’hui l’un des foyers importants de la maladie. D’où l’importance de cette action de la municipalité de Foumban.
Sébastien ESSOMBA