DOSSIERsantÉSociété

Lutte contre le covid-19: Le chef supérieur Fussep se soucie de son peuple !

Une mission royale a été déployée sur le terrain ce dimanche à l’effet de sensibiliser les populations et leur donner un appui matériel pour barrer la voie au nouveau coronavirus.

« Le coronavirus est une réalité ! Nous devons nous protéger et protéger nos proches en respectant les mesures prescrites par le gouvernement », tel est l’essentiel du message de sa majesté NJITACK GOMPE PELE, délivré par ses envoyés ce dimanche à ses populations. Conduite par Amadou TALLA TAMTO, présidente nationale de l’élite Bafoussam, la grande équipe royale a sillonné tous les villages de cette grande communauté. Il était question à chaque escale de distribuer sceaux, savons et cache-nez aux populations d’une part, et les sensibiliser autant que faire se peut sur l’intérêt à barrer la voie au nouveau coronavirus d’autre part. « Nous attendons que les populations en fassent bon usage et qu’au delà de ce don, chacun puisse se prendre en charge afin que tous en ensemble on mette en application les mesures barrières au covid-19 », formulait Amadou TAMTO. Le premier arrêt fut le village Banengo. Ici, l’équipe a remis six sceaux à eau, six cartons de savon et plus de quarante cinq cache-nez sur place. Alphonse KOAGNE, un des messagers du roi a saisi l’occasion pour sensibiliser ces populations en langue locale. C’était non sans partager avec elles la triste actualité du jour ; le décès d’un de leur fils en la personne de l’honorable Samuel Wembe, parti très tôt ce jour de suite du covid-19 .Cette nouvelle arrivait comme une sonnette d’alarme aux populations Fussep quant à savoir que tout le monde peut être foudroyé par ce virus.

En recevant les dons, les populations via leur représentant ont dit leur gratitude et ont promis d’en faire bon usage : « Merci au chef. Nous allons les utiliser à bon escient pour réduire la propagation du virus », rassurait Paul TAGUE, représentant du chef du quartier .Il a ensuite promis déposer les sceaux dans les grands carrefours de ce village.Tous les autres quartiers à l’instar de Diengso, Badienbou, Ndiengdam et plus encore, ont bénéficié du même geste. Même si certaines personnes ont fait le choix du scepticisme jusqu’à ce jour, il n’en demeure pas moins de relever l’engament qui était de mise pour mener à bout cette mission.

Loin de ces villages, certains orphelinats et centres sanitaires ont fait partie de la cible. Ils ont bénéficié de la même sensibilisation ainsi que de l’appui en savons et cache-nez. Ce qui permettra aux responsables de mettre au service de leurs personnes proches et collaborateurs. Pour les centres de santé, c’est une mission qui va simplement se poursuivre à en croire Thimoty responsable de laboratoire au centre de santé intégré HOUKA: « Nous avons même déjà fait des descentes dans les ménages où nous avons parlé de cette maladie aux populations. Merci au chef pour geste qui vient booster nos efforts ».

Au finish, ces sont des populations quasiment conscientes et engagées à en découdre avec covid-19. Preuve que la mission royale portera sans doute des fruits dans les jours à venir.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
14 × 18 =