Koutaba : De nouveaux militants rejoignent les rangs de l’UDC
Ils sont près d’une dizaine, ces militants, parmi lesquels des meneurs d’hommes qui ont bataillé ardemment pour le Rdpc aux dernières élections locales.
Dimanche, 30 Août 2020. Un jour assez spécial pour les militantes, militants et sympathisants de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) à koutaba. La caravane de la relance des activités du parti, avait rendez-vous ce jour avec la base militante de cet arrondissement. Contrairement à ce que la nature laissait présager, la météo a été plutôt favorable après la petite pluie tombée cet après-midi, considérée à tort ou à raison de pluie de bénédiction.
La mobilisation était grandiose. Une mobilisation qui traduit en réalité l’amour que les citoyens de cette contrée portent dans leurs cœurs pour le parti. L’on aura noté ici, la forte mobilisation de la communauté anglophone, expression de l’intégration nationale et du vivre-ensemble dans cet arrondissement, considéré comme le dernier carré de l’UDC. Dernier carré au regard de sa situation géographique, à un jet de pierre de la ville de Foumban chef-lieu du département du Noun. Un arrondissement que l’Hon Tomaino Ndam Njoya, coordonnatrice nationale des activités de l’Union Démocratique du Cameroun, qualifiera dans son allocution de “Bouchon de la résistance”. Un bouchon fait d’un matériau particulier qui résisterait à la rouille. Le Maire de Foumban et présidente du syndicat des communes du Noun s’est appesanti sur le scandale électoral vécu dans l’arrondissement de koutaba aux dernières élections municipales et législatives. Notamment, la fraude massive avec à la rescousse l’armée qui se serait détachée par milliers pour le besoin de la cause, avec à la clé la création d’un bureau de vote circonstanciel de 2000 électeurs de manière frauduleuse. “Malgré tout ce que je viens d’évoquer, ont-ils réussi à renverser koutaba ?”, S’interroge-t-elle devant une foule médusée, qui répond immédiatement et dans un ton uniforme par la négation. Rappelons que c’est dans cet arrondissement, notamment dans le village koupa Matapit que l’on avait enregistré des morts, ces bourreaux tués apprend-on, par une population en furie, et qui avait fait irruption dans ce village tentant de faire main basse sur le déroulement du scrutin pour changer son cours normal.
Dr Adamou Ndam Njoya plus que vivant dans les cœurs à koutaba
Le moment était tout trouvé pour le Maire de koutaba pour convoquer la mémoire du Dr Adamou Ndam Njoya son mentor, celui-là qu’il a qualifié de visionnaire. Il a d’ailleurs consacré la majeure partie de son discours au témoignage à l’égard du Président national du l’UDC, décédé le 07 Mars 2020 à Yaoundé, avant d’embrayer sur les réalisations et la vision de sa Commune pour l’avenir. De belles perspectives en somme qui traduisent la sérénité du maire Koutaptou Ibrahim, resté égal à lui-même malgré tout. On sait très bien que la commune de koutaba fait partie des communes du Cameroun où les tribunaux administratifs avaient statué pour la reprise partielle des élections municipales. Mais en réalité, au regard de la mobilisation, il y a de quoi être serein.
Comme fait marquant à l’étape de koutaba, l’enrôlement de nouveaux militants dans le parti. Il s’agit en fait d’une dizaine de jeunes gens, visiblement très connus du public et qui auraient travaillés d’arrache-pied pour le Rdpc pendant les élections passées, mais qui décident de quitter le navire de ce parti pour l’Union Démocratique du Cameroun. L’un de ces jeunes, le prénommé Zedou a rassuré publiquement l’Hon Tomaino Ndam Njoya et l’ensemble du bureau politique de mouiller le maillot pour la suite du “combat”, en invitant les autres jeunes à rejoindre le bateau du parti “qui ne fait pas de discrimination au moment du partage des dividendes”.
Sébastien ESSOMBA