Jour de l’an : Le carnaval de Foumban accueille la Can 2021
Mobilisés à Foumban ce 1er janvier 2021, les militants de l’UDC sous l’impulsion de l’Hon Tomaino Ndam Njoya, ont exprimé la joie d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de Football au Cameroun.
Foumban, chef-lieu du département du Noun, a vibré ce samedi, 1er janvier 2021, au rythme du carnaval de Foumban et sa région. Cet événement devenu une tradition à l’Union Démocratique du Noun (Udc), constitue en réalité la boucle d’une série d’activités de fin d’année. Militantes, militants et sympathisants, venus des différents arrondissements du département et même au-delà des frontières du Noun, se sont retrouvés à Foumban à l’effet de marquer d’une pierre blanche cette édition placée sous le signe de la nature. Cette nature dont la générosité inouïe permet à l’humain de s’épanouir au quotidien. D’ailleurs, la tenue de circonstance arborée par la présente nationale était en réalité le reflet de ce message.
Partis du lieu dit “porte d’entrée” jusqu’à l’espace Njimonkouop à la résidence du Dr Adamou Ndam Njoya où s’est tenue la cérémonie protocolaire en présence d’un parterre hétéroclite d’invités, les militants, constitués comme à l’accoutumée en carrés, ont battu le pavé, chantant et dansant, dans une allégresse qui cache à peine leur anxiété due à l’inflation des prix des denrées alimentaires sur le marché qui, en réalité, rend la vie difficile à tous les citoyens Camerounais aujourd’hui.
La grande innovation de cette année aura été cependant, la mise en place d’un carré spécial à l’honneur de la Coupe d’Afrique des Nations de Football. Des jeunes gens, habillés aux couleurs nationales, le vert-rouge-jaune, tenaient entre leurs mains les drapeaux des 24 pays africains attendus au Cameroun pour la CAN Total Energies 2021 dont le coup d’envoi sera donné le 09 janvier prochain au stade Olembé à Yaoundé, et dont l’Ouest aura l’insigne honneur d’accueillir une des poules. Un geste qui traduit l’amour et l’implication des responsables l’UDC dans les affaires sportives. Faut-il le rappeler, l’Hon Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya, présidente Nationale de l’UDC, préside aux destinées d’une équipe de football, l’une des plus capés de la région, en l’occurrence Renaissance FC.
En effet, après sa sortie il y a moins de deux semaines, l’on était loin d’imaginer l’engagement de Tomaino à donner sa caution pour le succès de cette Coupe d’Afrique des Nations. Dans un communiqué, elle dénonçait la marginalisation du département du Noun en prélude à cette fête du foot. Faisait-elle savoir, le Noun, principal département de la région en terme de superficie, n’a bénéficié d’aucune activité de la Can et par conséquent aucune infrastructure de développement. Comme le chef de l’État dans son discours à la nation le 31 décembre, elle a lancé l’appel au cours du carnaval de Foumban et sa région à une mobilisation sans précédente pour faire de cette Coupe d’Afrique des Nations une “fête de football jamais organisée sur le continent”. Députés, maires et Conseillers Régionaux du parti étaient du rendez-vous à Foumban ce 1er janvier.
Sébastien ESSOMBA