Autour de leur présidente, l’Hon Dr Me Fotso Kamdem Fostine, elles ont effectué des démonstrations ce dimanche 08 Mars 2020 à Baham.
La 35e édition de la journée internationale de la femme dans l’arrondissement de Baham rentre dans l’histoire comme l’une des plus belles fêtes jamais organisées dans cet arrondissement chef-lieu du département des hauts-plateaux, en dépit des appels au boycott lancés par certains activistes. Elles sont sorties massivement célébrer les prouesses enregistrées dans la promotion du genre au Cameroun depuis quelques années.
La fête s’ouvre avec l’arrivée du préfet du département des hauts-plateaux, Ousmanou Yampen, qui en était à sa première célébration dans ce département. Le numéro 1 du département a appelé les femmes à plus de responsabilité, saluant au passage la bravoure de celles-ci, de plus en plus actives, impactant de ce fait la société.
Sensibiliser sur la Paix
L’animation était assurée de bout en bout par la fanfare de l’Hon Dr Fotso Fostine. L’avocate au Barreau du Cameroun qui, pour la circonstance, a effectué le déplacement de Baham à l’effet de communier avec les siennes. “Je suis venue pour la fête de la femme. Mais en marge de cette fête, j’ai voulu transmettre un précieux message aux femmes de cette association départementale, à ces femmes leaders. J’ai voulu leur dire, que le thème d’aujourd’hui traite la promotion de l’égalité et des droits de la femme. J’ai voulu leur faire savoir que les femmes sont les plus fortes. J’ai voulu leur dire qu’elles doivent utiliser leur force pour la Paix sociale”, s’est-elle confiée au cours d’une communication donnée au siège de l’Association Flamme d’Amour de Paix et de Justice.
Dr Fotso Fostine a saisi cette occasion pour inviter les femmes à sensibiliser leurs enfants à travers le triangle national, pour une prise de conscience face à la surenchère de certains leaders politiques, en l’occurrence le Pr Maurice Kamto, natif du coin, qui ne veut pas lâcher prise dans ses revendications d’une victoire supposée à la présidentielle 2018. “J’ai voulu parler notamment, du mouvement de résistance, lancé par le leader du MRC. J’ai voulu leur demander de s’écarter de ces mouvements. Parce que nous tous, nous sommes alignés derrière le président légitimement élu, le président Paul Biya. J’ai voulu dire à ces femmes leaders d’appeler leurs enfants, où qu’ils soient, pour leur dire de se détourner de ce mouvement de résistance qui nous amènera tout droit dans le chaos, de dire à leurs enfants, de se détourner de l’insurrection, parce que quand on a refusé d’aller aux élections législatives et municipales, on n’a plus la parole pendant cinq ans”, a-t-elle ajouté.
Des prestations scéniques, des poèmes à l’honneur de la femme et le défilé sur le macadam de la place de fêtes de Baham, ont marqué la 35e édition de la journée internationale de la femme à Baham. Les femmes de Flamme d’Amour de Paix et de Justice, après avoir crever l’écran à travers un défilé très applaudi, vont se retrouver pour une communion autour d’un d’un repas à elles offerte par la présidente fondatrice, l’Hon Dr Me Fotso Fostine. Tout est bien qui finit bien.
Sébastien ESSOMBA