DOSSIERSociété

JIF 2020 : Les femmes Bamoun de Bafoussam à l’honneur !

Elles ont marqué d’une emprunte indélébile la 35e édition de la journée internationale à elles consacrée, sous la coordination de Fossa Oumarou, adjoint au chef de la communauté Bamoun de la Mifi et environs

Les femmes Bamoun de la Mifi et singulièrement celles de Bafoussam ont activement marqué la célébration de la 35e édition de la journée internationale à elles consacrée. Elles sont sorties massivement le 08 Mars 2020, pour imposer leur existence, à l’initiative de l’adjoint au chef de la communauté Bamoun de la Mifi et environs ; Ces femmes qui, autrefois, étaient considérées comme des laissées pour contre. “Au fil des années, je me suis toujours rendu compte que les femmes Bamoun de la Mifi, pendant la fête de la femme, étaient comme abandonnée à elles-mêmes. Elles passaient le temps soit à la maison, soit allaient au défilé et se tenaient loin des manifestations, parce qu’elles n’étaient pas regroupées. J’ai pensé à un moment qu’on pouvait les regrouper. Je l’ai donc fait au secteur numéro 1 où je suis le chef”, indique FOSSA Oumarou.

L’initiative se perpétue depuis trois ans, et les femmes marquent leur reconnaissance pour cette marque d’attention. Après avoir battu le pavé sur le macadam de l’avenue des fêtes de Bafoussam, deux de ces femmes ont reçu officiellement les prix. Il s’agit des diplômes de reconnaissance pour l’implication dans les différentes activités, signés du gouverneur en personne. “Ça fait déjà trois ans que ces femmes défilent et je les coordonne. J’ai pu voir le délégué de la femme, qui à chaque moment m’accorde de valoriser les femmes Bamoun, deux au moins par édition. Elles sont toujours valorisées, avec les primes de l’excellence données par le gouverneur, suivi d’un cadeau. Les élites Bamoun ont beaucoup encouragé cette initiative. Cette année la fête était exceptionnelle et moi-même j’ai défilé avec elles, j’ai coordonné le défilé. Les femmes ont eu leurs diplômes d’excellence et de cadeaux, s’en sont suivies les réjouissances à la maison”, a ajouté FOSSA Oumarou.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
8 × 6 =