DOSSIER

Jean Claude Yerima : “Depuis longtemps j’attends cette nomination…”

Alors qu’on le croyait effacé des stades après ses avantures avec Bamboutos de Mbouda en 2016, Jean Claude Yerima a été nommé entraîneur adjoint de la sélection U-17 de Football national. Cet ancien, ou plutôt cet entraîneur qu’on ne présente plus dans le Noun et au-delà, revient sur les terrains où il sécondera Anicet Mbarga Foe. Dans une interview exclusive, celui qu’on appelle dans son Noun natal Nji nous parle de lui et de ce qu’on peut attendre de lui dans les prochaines années.

Jean Claude Yerima bonjour et félicitations pour votre nomination dans l’encadrement technique des lions U-17.

Merci pour les félicitations! Je crois que ça ne doit pas être une surprise pour personne parce que depuis longtemps j’attends cette nomination. Pour le moment je suis comme sélectionneur adjoint chez les U-17, j’en suis fier.

Le coach Yerima, un nom qui porte gros dans le Noun et même au-delà. Mais pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui est Jean Claude Yerima ?

Jean Claude Yerima c’est un sportif né, qui y a fait toute ça vie. J’ai été footballeur, j’ai joué au haut niveau dans l’élite au Cameroun. En plus de ma carrière de footballeur j’ai été à l’école des entraîneurs. J’ai réussi tous mes diplômes d’entraîneur à partir de la licence D jusqu’à la licence A fédérale, même la licence A CAF. Je figure d’ailleurs parmi les toutes premières promotions de la licence A fédérale du Cameroun ainsi que de la licence A CAF au Cameroun. Voilà ,c’est comme ça que je me présente.

Avant votre nomination vous occupiez quelques postes tant au niveau de la ligue régionale de l’ouest, qu’au niveau départemental. Lesquels ?

Effectivement, avant ma nomination les postes que j’occupais étaient celle de la direction technique. J’étais déjà comme conseiller technique départemental et instructeur certifié depuis 2010. Depuis 2015 nous avons fait un autre stage que j’ai passé avec mention très bien comme instructeur des entraînements au niveau régional. Et au niveau de l’administration je suis membre de la ligue départementale de football du Noun ; je suis membre du conseil régional de football de l’ouest.

La dernière fois que l’on vous a vu officiellement sur un stade c’était en 2016 avec Bamboutos de Mbouda. Ce retour pour vous, comment vous entendez l’aborder après quelques années d’immersion ?

Non! En réalité il n’y a pas eu d’année d’immersion, il faut que je vous le dise parce que ce que j’ai oublié de vous dire en amont ce que je suis directeur technique dans un centre de formation qui a eu son agrément depuis 2009. Donc cela veut dire que dans la catégorie où je me retrouve comme entraîneur adjoint des U-17, ce n’est pas un fait du hasard puisque c’est nous qui produisons les joueurs depuis une dizaine d’années à cette catégorie. Je ne vais pas vous citer les noms aujourd’hui parce que nous en avons fait à la base et je connais de quoi il s’agit. Donc il n’y pas eu une période d’hibernation pour moi. Après Bamboutos je suis rentré dans ma formation, et j’étais encadreur. Je peux même vous dire que j’ai encadré beaucoup de clubs en l’occurrence Volcan où j’étais consultant pour leur départ pour l’Est( aux intetpoules 2019).

Un nouveau challenge pour vous, désormais aux côtés d’Anicet MBARGA FOE. Quelle peut être là complicité qu’on peut attendre de vous pour la réussite de cette catégorie ?

Non, tout ce staff commandé par Anicet Mbarga, je pense c’est un staff normal. Nous tous on a les moyens pour réussir, sauf si il y auraient d’autres handicaps pour nous empêcher de réussir. Vous connaissez Anicet qu’on ne présente plus ; vous connaissez Alain NSEME, vous connaissez Ousmane avec les gardiens de but, Alnoudji (le team manager) et bien d’autres.Je crois que c’est un staff complet, bien composé. Nous sommes dans une meilleure dynamique de la rénovation du football camerounais. Je pense que ce staff va permettre d’avoir une bonne rénovation du football camerounais par rapport à la nouvelle vision de DTN. Je vous rappelle que si la direction technique a accepté ce staff c’est parce qu’elle sait que nous avons de quoi proposer à la jeunesse du football camerounais.

Après les U-17 est-ce que le rêve est encore grand? pensez-vous vous retrouver dans les autres catégories supérieures?

Non, je pense que je ne peux pas vous dire si c’est un début ou c’est une fin mais je crois que je remets tout entre les mains de Dieu. Il faut déjà que je prouve de quoi je suis capable avec les U-17. Mon consentement est que je suis instructeur régional et je crois que j’ai beaucoup à faire dans le football. Je me dis que je dois déjà me déployer sur le terrain pour ce que nous nous avons appris avec la nouvelle version de la DTN ; que nous le prouvions sur le terrain et que beaucoup de stages que nous avons faits soient implémentés ; que nous sachions que moi , avec mon âge ,que ceux qui viennent derrière moi, qui peuvent suivre mon exemple iront plus loin. Je n’ai plus rien à gagner ni à perdre. Je dois mettre à profit tout ce que j’ai appris par rapport à la nouvelle DTN que monsieur Noah dirige aujourd’hui.

Jean Claude Yerima bon vent à vous

Merci infiniment à vous et pour cet honneur.

Interview réalisée par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =