DOSSIER

Insurrection populaire : La mise en garde de l’Hon. Dr Me Fotso Fostine

L’Ex Députée des Hauts Plateaux et Avocate au Barreau du Cameroun vient d’effectuer une nouvelle sortie dans laquelle elle condamne amèrement la logique insurrectionnelle du Pr Kamto et met en garde les camerounais.

“Le President du MRC toujours dans son objectif du chaos pense et croit prendre pour “alliés” les États amis du Cameroun à l’instar de la France qui est devenue leur bouc émissaire. Or il est sans ignorer que cet État démocratique n’entretient ses relations diplomatiques qu’avec d’autres Etats. Cette neutralité pousse désespérément le farouche opposant et sa meute à vilipender le représentant français au Cameroun, le traitant parfois du”President de la Transition”. Souvenez vous que c’est ce même parti politique qui avait jubilé sur la toile et dans les médias quand mon distingué Confrère Me Dupont Moretti a été nommé Minjustice en France. Car, pour eux en sa qualité de l’ancien Conseil de l’opposant, il allait l’aider à destituer le Président Paul Biya. Une incohérence totale. Quand il faut savourer les nombreux fruits issus de la coopération France/Cameroun, les gens jubilent et bénissent la France, y compris les opposants au Régime Biya. Mais dès que certains éprouvent la moindre difficulté à déloger le Président Biya et son système à cause de leur incapacité, la France est pointée du doigt par ces individus incohérents au mépris des sacrées règles diplomatiques. Pauvre France!


La constitution camerounaise dispose que : “le Cameroun est un état unitaire décentralisé” . C’est donc de la force tirée de cette constitution que le Chef de l’État S.E Paul Biya a annoncé le jour des élections couplées législatives et municipales de 2020, la tenue des élections régionales pour parachever les exigences de la décentralisation. D’où le décret signé le 7/9/2020 portant convocation des collèges électoraux pour le 6/11/2020. Il s’agit de permettre au peuple camerounais d’être acteur principal de son propre développement.

Le centralisme tant décrié ne sera qu’un souvenir. Désormais la décentralisation est devant les portes de vos régions, départements, arrondissements et villages. Vous choisirez dorénavant ce qui est propice pour votre propre épanouissement socio-économique. C’est donc ce peuple, prêt à ce mouvoir aisément dans la décentralisation, que les mêmes hommes politiques à l’instar du président du MRC, appelle à la descente dans la rue pour : “renverser l’autorité politique instituée par les lois”. À savoir le Chef de l’État Paul Biya élu par ce même peuple à plus de 71% en 2018.

Des dispositions légales

En ma qualité d’Avocate Pénaliste, je voulais faire savoir au peuple camerounais que je ne mettrais pas les gangs pour qualifier ces actes d’infractions pénales d’insurrection, de révolution et autres. Un rappel des dispositions légales pour ce qui est de l’auteur de l’instigation : les articles triplés 111, 112 et 114 du Code Pénal disposent:“..Article 111 — Sécession. (1) Est puni d’emprisonnement à vie celui qui, en temps de paix, entreprend par quelque moyen que ce soit de porter atteinte à l’intégrité du territoire. (2) En temps de guerre, d’état d’urgence ou d’exception la peine est celle de mort. Article 112 — Guerre civile. Est puni celui qui excite à la guerre civile en armant ou poussant les habitants à s’armer les uns contre les autres. Article 114 (nouveau).- — Révolution. Est puni de l’emprisonnement à vie celui qui tente par la violence soit de modifier les lois constitutionnelles, soit de renverser les autorités politiques instituées par lesdites lois ou de les mettre dans l’impossibilité d’exercer leurs pouvoirs. ……”.

Pour vous mon peuple patriote, vous devez éviter l’amertume de la loi en vous abstenant de suivre ces vendeurs d’illusions et apôtres du chaos car l’article 116 du même Code Pénal dans ses alinéas est clair:” Article 116 (nouveau).- — Insurrection. Est puni de l’emprisonnement de dix à vingt ans celui qui dans un mouvement insurrectionnel : a) Provoque ou facilite le rassemblement des insurgés par quelque moyen que ce soit ; b) Empêche par quelque moyen que ce soit la convocation, la réunion ou l’exercice de la force publique ou s’en empare ; c) Envahit ou détruit des édifices publics ou privés ; d) Détient ou s’empare d’armes, de munitions ou d’explosifs ; e) Porte un uniforme, un costume, ou autres insignes officiels, civils ou militaires”.

Ces politiciens égoïstes veulent vous utiliser comme du bétail pour atteindre leurs objectifs antidémocratiques. Je vous rappelle que c’est ce Maurice Kamto qui semblait dire: “je ne marcherai pas sur les cadavres des Camerounais pour aller à Etoudi” . Mais ce même personnage vous demande de descendre dans la rue pour la violence qui aboutira incontestablement à ce qu’il disait fallacieusement éviter. Nous savons qu’il y a une autre partie de la population qui annonce défendre la nation. Cet affrontement aboutira à quoi ? Kamto ne marchera-t-il pas finalement sur vos cadavres pour assouvir sa soif ? Vous constatez donc, cher peuple patriote, que nous n’avons pas besoin de ça dans notre pays. Non cher peuple, ces hommes politiques ne vous aiment pas et n’aiment non plus notre pays.

La décentralisation, une opportunité

L’opportunité qui s’offre à vous à travers l’effectivité de la décentralisation doit être saisie. Vous avez supporté  et attendu depuis 1996 la mise en place de la décentralisation certes, et son parachèvement c’est le 6/12/2020. Je profite de cette tribune pour féliciter le syndicat des moto taximen du Centre qui a décidé par acte public de respecter les institutions en ignorant ce mot d’ordre d’appel à l’insurrection du MRC pour le 22/09/2020. Nous devons suivre l’exemple de ces patriotes qui généralement sont instrumentalisés par ces hommes politiques du chaos. Merci encore chers jeunes !

Pour votre gouverne. Prenons un peu l’exemple des pays que ces hommes politiques veulent copier, vous verrez qu’il n’existe que désolation, ruine, famine, meurtre… Qu’est devenue la Lybie ce jour après destitution de feu Khadafi si ce n’est une ruine ? Qu’est devenu le Mali ce jour après ce qui s’est passé  si ce n’est la rupture des relations économiques avec les amis bilatéraux, multilatéraux ? Sans oublier que même l’organe sous-régionale (CEDEAO) a décidé d’écarter le Mali de la sous-région…

À la lumière donc de ces observations nous devons tous préserver l’héritage Cameroun pour les générations futures en respectant les pays amis qui nous accompagnent dans le développement économique et autres.
Je lance donc un cri de cœur à notre peuple que je sais patriote, épris de paix de se mobiliser pour accueillir la décentralisation et non de suivre les appels considérés de distraction, des politiciens du chaos pour le 22/09/2020. Ça y est, le corps électoral habilité est appelé pour les Régionales. Le Président Paul Biya en a décidé ainsi. Une opportunité idoine pour les Camerounais de s’impliquer directement  par la proximité immédiate à la gestion de leur environnement vital et d’être associés aux grandes décisions qui engagent leurs terroirs ancestraux, en fonction de leurs us et coutumes. Une occasion, un rendez-vous à ne râter pour rien au monde.

Les absents auront tort, une fois de plus. Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer s’ils se privent volontairement de donner de leurs voix à cette importante concertation. Ces absents devront par la suite côtoyer des élus qu’ils auront boudés, et qui défendront d’autres  idées et courants que les leurs. Ils devront se soumettre à la volonté de ceux qui ont élu des conseillers à même de défendre leurs intérêts les plus viscéraux.

Se retrouver à marcher stupidement et périlleusement dans la rue quand on sollicite votre suffrage est un refus à une main tendue, une offense à la démocratie. Que nos concitoyens ne se laissent pas berner par ceux-là en quête de raccourcis politiques, impatients de s’accaparer le pouvoir pour le pouvoir, sans réel souci des besoins Profonds des populations

Ce sont les conseillers régionaux qui porteront les voix de leur population au niveau régional. Il serait impensable de ne pas les connaître et d’avoir facilement accès à eux tous les jours, puisque vivant sur place et maîtrisant parfaitement les réalités du coin. Les conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les élites les connaissent parfaitement et sont à mesure de leur demander des comptes à tout moment dans le suivi de la feuille de route qu’ils auront arrêtés de concert. Si vous avez boycotté les élections régionales, comment demanderez-vous des comptes aux élus ? Aller aux élections c’est avoir un droit sur les conseillers, qui auront forcément des comptes à vous rendre directement, du moment que vous les croisez au quotidien. Ils ne pourront pas se dérober pour aller rendre compte en haut lieu. On ne vous dira plus que les “instructions viennent d’en haut“.

Camerounais, conseillers municipaux, élites, autorités traditionnels, chers concitoyens, allez aux urnes le 6 décembre prochain, afin de parachever l’œuvre entamée avec les dernières municipales et législatives. N’en déplaise aux oiseaux de mauvaises augures et autres va t-en guerre, nombrilistes impatients et adeptes invétérés du chaos qui brillent par leur pessimiste et nihilisme  outranciers. Qu’ils ne vous embobinent et vous embarquent dans une voie sans issue, faute de semer la mort dans une insurrection suicidaire aussi insensée qu’inutile. Becareful don’t make an error”.

(c) Hon Dr. Me Fotso Fostine
Sept 2020

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =