Innovation : Bafoussam connaîtra très bientôt son parc de loisirs
Les travaux d’aménagement ont été lancés officiellement ce mercredi lors d’une réunion présidée par le maire de la ville de Bafoussam. C’était dans la salle de délibération de la communauté urbaine de Bafoussam.
« Ce parc doit être opérationnel avant le 20 mai, quelque soit lambda », telles sont les recommandations au combien rassurantes du commandant Roger TAFAM, maire de la ville de Bafoussam dans son allocution lors de cette réunion. La ville de Bafoussam sera dotée d’un espace de loisirs, le tout premier dans les prochains jours. C’est un projet d’embellissement de la capitale régionale de l’ouest. Situé en plein cœur de la ville, ce futur joyau architectural se localise à la place du monument du soldat inconnu. Il jouxte l’hôtel des finances et est situé entre la résidence du gouverneur et l’hôtel des postes et la communauté urbaine de Bafoussam. C’est un projet qui rentre dans le cadre des projets à financement du Contrat Désendettement et du développement (C2D), vieux déjà de huit ans dans la ville de Bafoussam, ayant déjà réalisé quelques travaux. Au cours de la réunion du lancement de ce mercredi, le projet a été présenté et décrit par le chef de la mission de contrôle BECOR-BTP, maître d’œuvre de ce projet. Il faut retenir que ce parc de loisirs se construit sur une superficie totale de 8303 mètres carrés et comporte un bâtiment d’une emprise au sol de 1227 m2. Bien que pas aussi grand que ça, ce parc aura pour un début 25 place de parking disponibles dont seulement 25 famille à accueillir, mais avec un réajustement envisagé : « Je voudrai donc déjà solliciter la mission de contrôle de tout faire pour faires des économies pour qu’on puisse étendre ces parkings », relève Roger TAFAM.
A ce jour, quelques travaux d’aménagement sont déjà visibles sur le site. En plus des réunions préparatoires, la construction de la baraque de chantier, la construction de la clôture entre sont en cours de réalisation. Ces travaux peuvent déjà s’évaluer à 1,70% de taux de réalisation, pour une consommation de délai de 15,19%. Si le souhait du Maire de la ville de voir le délai d’exécution se respecter à tout pris, l’entreprise en charge d’exécution se heurte déjà à quelques difficultés. La difficulté pour l’entreprise d’achever la clôture provisoire devant empêcher les usagers à distraire les travaux ; la société camwater cause également du tord avec la canalisation rompue sur le chantier, qui inonde en permanence le site. D’autres ont à ce jour trouvé déjà des mesures palliatives. Au regard de tout ceci, le commandant Roger TAFAM interpelle l’entreprise à le saisir chaque fois que besoin se fait sentir, afin que des facilités soient trouvées au plutôt. « Nous devons ensemble trouver des solutions chaque fois qu’il y a un souci pour ne pas être pris par les délais », formule le maire de la ville.
La construction du parc de loisirs de Bafoussam a un délai d’exécution de 09 mois. Elle part du 14 août 2020 au 13 mai 2021. Le Maire de la ville a tenu à rassurer qu’il n’est que le début des projets de cette nature, qui s’étendra dans les autres coins dans les années à venir. En attendant, la cérémonie de la pose de la première pierre sera programmée aussitôt la barrière terminée.
Césaire MOULIOM