DOSSIERSociété

Imam Ahmat Djouneid Essalik Noureddine Sine : “Le jeûne participe à la maîtrise de soi pour surmonter les épreuves du vivre-ensemble”

Le président du CIDIMUC (conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun) pour la Mifi et Imam principal de la mosquée centrale numéro 2 de Bafoussam évoque les bienfaits du jeûne du mois de ramadan, l’importance de la zakat et les prières nocturnes de la dernière décade en cours.

Imam, le jeûne du mois de ramadan tire à sa fin. Actuellement vous venez d’entamer les dix derniers jours. Une période au cours de laquelle, prières et adorations atteignent une vitesse de croisière. Alors dites-nous, qu’est-ce qui fait la particularité de cette dernière décade du mois de ramadan ?

Par rapport aux autres mois de l’année, le Ramadan se distingue par la particularité de sa dernière décade, au cours de laquelle Allah, exalté soit-il, comble Ses serviteurs en les affranchissant du Feu. Nous voici au sein de ces jours bénis, dont nous devons tirer un maximum de profit en procédant à ce qui suit :
Entreprendre une retraire spirituelle dans une Mosquée ; Veiller toute la nuit ou sa majeure partie en prière et en évocation, car dès l’avènement de la dernière décade du mois de Ramadan, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) passait ses nuits en prières, réveillait ses épouses pour accomplir les prières nocturnes et s’abstenait de tout rapport intime avec elles ; Rechercher, au cours de cette dernière décade du mois, une nuit qui est la plus importante de toute l’année, à savoir Laylat-oul-Qadr, meilleure que mille nuits. En d’autres termes, les actes d’adoration, accomplis pendant cette nuit sont meilleurs que ceux que le serviteur d’Allah pourrait accomplir assidûment pendant 84 ans.

De manière simple, quel est le sens donné aux prières nocturnes observées ces derniers temps ?

La prière de nuit est la meilleure des prières après les prières obligatoires. Abou Hourayrah (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « On demanda au Prophète (Saw) : « Quelle est la meilleure prière, après les prières obligatoires ? Il répondit : « Celle faite au coeur de la nuit ». Le hadith est rapporté par Mouslim, Abou Dâoud, At-Tirmidhî et An-Nassâ-î.

Le jeûne du ramadan débouche on le sait, sur l’aumône appelé zakatul fitr. Quelles sont les conditions de cette aumône ?

Le versement de la Zakat est une obligation pour toute musulmane et pour tout musulman. D’après Ibn Abbas « L’Envoyé de Dieu a rendu obligatoire Zakat al Fitr car elle purifie le jeûneur de ses propos futiles et indécents et constitue une nourriture pour les pauvres… ».
La zakat est une obligation pour toute personne ayant de quoi se nourrir elle-même et sa famille pour au moins un jour et une nuit.

Vous êtes l’Imam principal de la mosquée centrale de numéro 2 de Bafoussam et président du conseil des Imams et dignitaires musulmans du Cameroun pour la Mifi. Alors dites-nous pour terminer, quel est le message particulier que vous auriez voulu véhiculer pour ce ramadan aux fidèles de la Mifi ?

Le mois béni de Ramadhan de cette année est placé sous le signe du vivre ensemble. Réapprendre à vivre ensemble, à partager, est une urgence. Jeûner y contribue. Sans aucune hésitation, soyons fidèles à nos références. Les prophètes, d’Abraham, Ibrahim al-Khalîl, l’ami de Dieu, à Mohamed (Sws) sceau des envoyés, le bien aimé de Dieu, symbolisent le paradigme de l’hospitalité, de la fraternité humaine et du vivre ensemble. Ils annoncent et avertissent que Dieu est Un et l’Humanité une. Il faut en tirer les leçons et apprendre à se maîtriser pour surmonter les épreuves du vivre-ensemble.

Entretien réalisé par Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
13 + 5 =