DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Imam Ahmad Jouneid Nouroudine essalik sine : « La dépravation des meurs dépasse la force humaine et a donc besoin d’une assistance divine »

Pour l’imam principal de la mosquée centrale nº2 de Bafoussam, Président du conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun pour la Mifi, la période du ramadan qui s’ouvre dans quelques jours est un moment idoine pour confier les problèmes de notre société à Allah. Dans cette sortie éducative, il revient de fond en comble sur les dimensions du mois de Ramadan et ses biens faits.

Plus que quelques jours et ce sera le coup d’envoi du jeûne du mois de Ramadan, l’un des piliers sacrés de l’islam. “Difficultés dans le travail, stress, soucis personnels ou familiaux, problèmes de santé, conflit avec l’un de nos proches… Les tracas et difficultés du quotidien ne sont pas toujours faciles à gérer et à appréhender. En tant que musulmans, nous disposons malgré tout d’une arme redoutable, capable même de changer notre destinée : les invocations, tel qu’une invocation pour sortir d’une situation difficile ou le jeune, l’abstinence corporelle et spirituel, la privation du corps et de l’esprit de ce qu’il aime et de ce dont il est habitué. L’autre dimension du jeûne est ainsi mis en exergue celui d’invocation, d’adoration Oui jeuner c’est adorer Allah mais c’est aussi l’assurance des réalisations de nos vœux le messager d’Allah dit dans un hadith authentique. Il est accordé au jeûneur au moment de la rupture de son jeûne une invocation irrécusable (Rapporté par Ibn Mâdjah et al-Tabaranî)”, relate Imam Ahmad Jouneid, qui insiste sur la nécessité pour tout musulman de se saisir de l’occasion du jeûne du Ramadan pour implorer l’aide de son créateur, dans un monde en déliquescence où la dépravation des mœurs semble avoir pris une proportion inestimable.

“Le musulman doit saisir cette opportunité afin d’implorer son createur pour qu’il lui vienne en aide. Le monde actuel a besoin des invocations, il a besoin des supplications. La montée exponentielle de la dégradation des meurs dépasse la force humaine et a donc besoin d’une assistance divine. En d’autres termes, le monde a donc besoin du jeûne. Mais ce jeûne doit être licite et lucide. Licite de par la nourriture de la chair et la lucidité de l’esprit. L’intention doit etre claire. Ce jeune doit être pour Allah et lui seul. Le messager d’Allah dit : Certains jeûneurs n’ont par de leur jeûne que la faim et la soif, et certaines personnes qui prient la nuit (Al-Qiyam) n’ont par leurs prières que la fatigue”, renchérit-il.

JEÛNER ET PRIER POUR LA PAIX EN ANNÉE ÉLECTORALE !

Pour le jeûne qui débute d’ici le weekend prochain, le message est clair. Les fidèles devraient élever la voix pour prier pour la Paix et la stabilité, surtout en cette année où le Cameroun a rendez-vous avec l’histoire, à l’occasion de la présidentielle 2025. “A l’aube du mois sacré de Ramadan, le musulman doit s’apprêter à invoquer, à prier surtout pour cette année électorale, que cette invocation pour la paix la stabilité de notre cher et beau pays le cameroun soit un devoir pour chaque musulman camerounais, un Ramadan pré-électorale doit être une cuisine où à la fin le resultat sera “paix, stabilité et prospérité pour notre cher et beau pays”. L’amour de la patrie étant l’une des parties de la fois islamique”, conclut l’imam Ahmad Jouneid.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
30 × 26 =