DOSSIER

Hon Dr Fotso Fostine : “On ne résiste pas à Dieu, car tout pouvoir vient de Dieu”

Face aux femmes le 08 Mars 2020 à Baham, l’Hon Dr Fotso Fostine a réagi sévèrement au sujet de la menace de déstabilisation annoncée par le Pr Kamto à travers son plan de résistance dont il annonce la reprise. En intégralité, la mise au point de l’Hon Dr Fotso Kamdem Fostine, dans une communication face aux femmes des hauts-plateaux ce 08 Mars.

“Nous sommes le 08 Mars 2O2O aujourd’hui et le thème abordé est celui de l’égalité et les droist de la femme. De quelle égalité parle t-on ? Vous avez des associations, chacune de vous a au moins trois(03) associations. Nous sommes une association départementale. Je dis qu’il ne peut pas avoir égalité entre l’homme et la femme. Pourquoi ? Parce que la femme est la plus forte. Dès lors, comment voulez-vous qu’il y ait égalité entre une plus forte et un moins fort ? Comment nous sommes fortes ? Nous sommes fortes parce que nous sommes les mamans, les femmes, les conseillères, les cuisinières, on fait aussi souvent le babysitting. Avez-vous déjà vu un Président de la République qui n’est pas conseillé par une grande femme ? Alors cette égalité dont-on parle là est un rêve. Il n’y aura jamais égalité. Mais les dames utilisez votre force pour la stabilité, pour la justice, et pour la paix dans notre pays. Nous n’allons pas se cacher. Notre frère est rentré l’autre jour de sa tournée occidentale, notre frère qui se dit Président élu. Vous avez vu qu’il est arrivé à Douala, les bensikineurs ô, les petits badauds ô, les curieux ô, sont venus nombreux, il y avait attroupement et il a décrété que la résistance va continuer. Ca veut dire quoi ? Que lui il veut entrer à Etoundi par tous les moyens. Je suis donc venue vous donner des conseils avant qu’il ne soit trop tard. Je suis venue vous dire que la résistance conduit au chaos. Dites à vos enfants qui se trouvent à Yaoundé à Bertoua, à Maroua, a Garoua à Ngaoundéré de ne pas suivre notre frère parce qu’il va les amener tous au chaos et ils vont le regretter quand il sera trop tard. Les élections ont eu lieu ici en 2018 , vous-mêmes vous savez qui a gagné? C’est PAUL BIYA. Est-ce qu’on peut donc recommencer une élection une deuxième fois ? Nooooon. La résistance donc c’est pour aller où ? C’est pour amener nos enfants dans le trou non ? De toutes les façons, moi je suis votre sœur et je suis venue vous dire que vous avez beaucoup d’associations et allez la-bàs dire exactement ce que je vous dis là, que je ne veux voir aucun enfant du département des Hauts-Plateaux, aucune femme du département ou même de l’Ouest suivre ce monsieur là. Allez leur dire ca. La résistance veut dire par tous les moyens. Or, nous avons une force. Je vous ai dit tout à l’heure que nous sommes les plus fortes. Sans cette communication ci , j’allais seulement vous laisser avec les journalistes, j’allais vous laisser avec le service traiteur qui cuisine pour vous et je n’allais pas venir fêter avec vous”.

“Les gens vont venir vous dire : Nous sommes déjà proche d’Etoudi, suivez-nous”

“Je me suis rappelée que si je ne viens pas, les gens vont venir vous manipuler, les gens vont venir vous dire : Nous sommes déjà proche d’Etoudi, suivez-nous. Je suis venue pour dire non au désordre, non à l’instigation à l’insurrection. Je suis venue dire qu’ensemble disons non au désordre même si c’est notre frère qui fait le désordre. Allez, allez dire ça dans vos autres associations, vous avez des associations, que chacun appelle son enfant à Douala, à Garoua à Yaoundé, à Bertoua pour dire que nos enfants ne doivent pas suivre ce mouvement de résistance. On ne résiste pas à Dieu car tout pouvoir vient de Dieu. On ne décrète pas qu’on aura le pouvoir. Dieu donne, Dieu peut reprendre, Dieu peut décider de ne pas donner. Hier nous étions dans une position de Députée, aujourd’hui nous sommes à une position d’ex-députée. Allons-nous faire la résistance ? Résistance contre quoi Hein ? Résistance contre quoi Hein ? La circulaire de notre parti disait bien que s’il n’y a pas consensus, il faut aller aux primaires ; il y avait quatre(04) listes pourquoi moi je n’ai pas demandé aller aux primaires Hein? Maintenant je dois la fermer et travailler pour le bien du parti”.

“ZERO résistance, ZERO désobéissance, ZERO chaos. Vive la paix, Vive la Justice”

“J’avais déclaré à la commission d’investiture que je me remettais à leur sagesse. Et maintenant vous voulez que je vienne vous entrainer dans une résistance qu’on résiste quoi ? ZERO résistance, ZERO désobéissance, ZERO chaos. Vive la paix, Vive la Justice. Vous voyez que moi je ne veux même pas prononcer le nom du résistant. Oui. Il ne faut pas s’occuper des gens qui s’égarent. Sincèrement notre frère s’est égaré et je vous dis en vérité : Appelez vos enfants rapidement parce que bientôt on va vous envoyer des messagers ici vous tromper que nous sommes déjà à cinq (05) minutes d’ETOUDI, il ne reste que votre adhésion pour qu’on y arrive, comme ça pour vous amener dans le mouvement antirépublicain. Alors, je voudrais un volontaire qui a bien compris le sujet récupère le micro et nous explique comment faire pour ne pas tomber dans le piège du résistant et ses gars. Qui veut bien prendre le micro ? Oui Sidonie, mère BAHOUAN . « Je ne vais vraiment pas tellement expliquer mais je vais dire ce que j’ai entendu. De tout ce que la mère a dit : Nous devons faire notre résistance dans ce que nous sommes entrain de faire maintenant. Je crois que vous avez vu mon sac à dos au dos, je crois que lors des campagnes, il y avait des T-Shirt que nous avons porté et qu’aujourd’hui tous ceux qui sont contre nous quand nous portons ça nous demandent vous avez vu ce que vous voulez ? Moi-même je porte ce sac à dos seulement pour faire mal à ceux-là et quand on me demande vous avez vu ce que vous cherchez ? Je leur dis oui. Qu’est-ce que je vous ai dit que je cherche ? C’est notre part de résistance en ce moment pour accompagner ce que la mère vient de dire, c’est cela qui fera notre force ». Merci Sidonie ! On va envoyer des gens à minuit vous dire que vous êtes proches et demain on va vous amener dans la rue. N’y allez pas car moi, je viendrai tout le temps ici vous amener au défilé, vous amener à Flamme d’Amour, vous amener à BANKA manger et boire. « YOUYOU DES FEMMES »”.

“Si quelqu’un veut retourner encore en prison, allez tenter le désordre”

“De toutes les façons les dames vous êtes une poignée de femmes fortes, des femmes leaders, vous avez multiples associations, promettez-moi d’aller dans vos associations transmettre ce que je viens de vous livrer, promettez-moi d’appeler vos enfants de Douala, de Yaoundé, de partout, leur dire que Honorable Maître a dit qu’ elle n’ira pas intervenir parce qu’on a ramassé quelqu’un, car la phase répressive suivra dès le 1er désordre. Si quelqu’un veut retourner encore en prison, allez tenter le désordre. Il ne pourra pas réussir par cette voie. A BON ENTENDEUR SALUT.
On doit donc pour terminer chanter « PAUL BIYA TON MANDAT N’EST PAS FINI ô A ETOUDI, POPOL OO , POPOL OO TON MANDAT N’EST PAS FINI O A ETOUDI » Bonne fête à tous !”

Propos recueillis par Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
8 × 11 =