DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Hon. Dr. Fotso Fostine : “Le sport est un moyen de brassage des peuples et de cohésion sociale”

Dixit l’Hon Dr Fotso Fostine. Avocate au Barreau du Cameroun et docteur en droit pénal de l’environnement, elle s’exprimait ce samedi à Bafoussam, à l’occasion de la clôture du tournoi de football à elle dédié, couplée à la remise des dons aux déplacés internes du Noso, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique. Morceaux choisis !

-Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse.
-Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest.
Sa Majesté Roi des Bafoussam, cher Conseiller Régional
– Autorités administratives et traditionnelles
– Monsieur le Délégué Régional des Sports et de l’Education Physique de l’Ouest
-Monsieur le Président de la fondation :” Ensemble nous sommes heureux”
– chers invités
– chers enfants, sportifs
-distingués déplacés du NoSo.
Je vous salue!
Je suis très flattée que vous soyez venus ici nombreux en abandonnant pour certains leurs activités, pour assister à cette cérémonie de clôture du tournoi de vacances que les organisateurs ont bien voulu baptisé à mon nom: “coupe de l’hon. Dr. Fotso Fostine”. Une reconnaissance pour mes œuvres humanitaires passées. Monsieur Djomou Kepseu Abel Jossely, Président de la fondation : “Ensemble Nous Sommes heureux”, merci pour l’honneur que vous me faites. Vous m’avez gagné petit audacieux, oui vous avez de l’audace mon fils. Mais pour les déplacés il le fallait. La ruse, la générosité et le courage sont vos qualités majeures.

Pour la petite histoire, c’est depuis le mois de juillet que le président du comité d’organisation et président de la fondation sieur Djomou m’a présenté ce projet pendant que j’étais hors du pays pour mon repos et mes soins (souffler un peu). Je n’en pouvait plus, mais j’ai fini par céder, le projet dans ses objectifs étant intéressant. En dernière minute mon cœur à craqué pour les déplacés de la guerre. Oui le cœur d’une mère, comme je sais aimer, je me suis appropriée l’ensemble du projet et me voici donc à Bafoussam, contre vents et marrées.

En effet, il est question ici pour cette Fondation à but social, de la soutenir en cette veille de rentrée scolaire dans la remise des kits complets aux personnes démunies, notamment les enfants et orphelins des déplacés de la crise dans le NOSO de notre pays, qui sont les pensionnaires. C’est grâce à notre reconnaissance en nos multiples oeuvres dans la région de l’ouest en particulier et au Cameroun en général, que la fondation a bien voulu nous associer à ce projet. Il est important de rappeler déjà que je suis moi même présidente fondatrice d’une association d’aide aux personnes vulnérables dénommée : “Flamme d’Amour de Justice et de Paix”, le siège étant à BAHAM- département des hauts-plateaux. La main tendue de sieur Djomou ne pouvait donc qu’être acceptée.

Le tournoi que nous clôturons ce 28/08/2021 a débuté le 14/08/2021. Durant plus de deux semaines se sont déroulées les activités sportives en l’occurrence le football. Le sport étant en général un moyen de brassage des peuples et de cohésion sociale. Il est question de consolider le vivre ensemble camerounais dans sa diversité culturelle, ethnique etc. Le Chef de l’État, Président de la République S.E Paul Biya nous le demande toujours. C’est à dire prôner le vivre ensemble entre les fils et filles du Cameroun: gage de la paix. Il disait : “lorsque les camerounais sont ensemble, rien ne peut les arrêter”.

Mes chers enfants, retenez déjà que la rentrée scolaire débutera effectivement le 06 septembre 2021 à 7h30min. La polémique qui a tourné autour du début des classes a été levée le 25/08/2021 par un arrêté signé conjointement entre les deux ministres en charge de l’éducation. Les kits scolaires que vous allez donc recevoir ce jour c’est pour la rentrée de lundi 06/09/2021. Allez donc à l’école et faites en bon usage : “back to school” my sons.

My brothers and sisters, the war has ruined your regions, but be courageous, feel at ease in Bafoussam, at home
Everything God does is good, never forget it. Stay courageous and confident because no situation is permanent Keep the faith to return home someday because nothing is impossible with God
I went on holidays and took the opportunity to take care of myself. I am fully recovering and this is my first trip, to meet you I almost missed my plane because of traffic jams, but with a little determination, I am resolved to give up my luxury vehicle and borrow a motorbike. to quickly reach the airport.
All that risk and sacrifice to meet you. I love you so much and you wish you a good start to school.

Que le matériel scolaire constitué des sacs de classe, BICS, trousses, cahiers, règles, calculatrices, crayons etc vous permette de bien recevoir vos enseignements et, au bout de vos efforts, la prière, l’atteinte des résultats satisfaisants en fin d’année scolaire 2021-2022. Ces quelques chaussures, vêtements et sacs à mains viennent aussi meubler ce don et ceci pour le bonheur de plus de 100 déplacés recensés.

Aux équipes minimes et cadettes finalistes de ce tournoi, nous attendons du beau spectacle et le fair-play prôné par les instances internationales du football (FIFA, CAF). Nous pensons qu’à la fin des rencontres on pourra voir éclore des futurs Roger Milla, Samuel Eto’o, Njitap Gérémie Fotso, Thomas nkono, Assou’ou Ekotto, Clinton Ndjie, Ndip Tambe…..que le meilleur gagne et que la fête soit belle.
– Vive la région de l’ouest
-Vive la fondation “Ensemble nous sommes heureux”
– Vive le Cameroun et son illustre Chef de l’Etat, chantre de la paix qui nous nous permet d’assister en toute quiétude à cette cérémonie.
Je vous remercie de votre attention.

(c) Hon Dr Fotso Fostine, Août 2021

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =