DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Hon Dr. FOTSO Fostine : “Je soutiendrai sans hésitation les lions indomptables du Cameroun”

Le schéma d’une finale Cameroun-Sénégal se dessine peu à peu. Les rencontres des demi-finales se disputent ces mercredi et jeudi à Yaoundé. En sa qualité de Fan du Sénégal depuis le début de la CAN 2021, Hon Dr Fotso Fostine envisage cette hypothèse et penche sans ambages pour les lions indomptables du Cameroun, le patriotisme oblige. Elle répond aux questions de Liberté Presse.

Les Lions de la Teranga du Sénégal sont en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Une équipe que vous avez particulièrement soutenu depuis le début de la compétition. Quelle réaction après sa brillante qualification pour le carré d’As ?

Oui je me trouvais en bonne place avec mon carré dans les gradins parmi les supporters ayant porté le Sénégal en huitième de finale de la compétition.  Ce mardi là j’ai soutenu sans ambages le Sénégal, ce pays frère que je  connais parfaitement et que je porte à cœur. J’étais venue soutenir en premier Monsieur le Président de la République, son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu nous offrir cette belle Can. J’ai été à tous les matchs du Cameroun à Olembé et à Japomma excepté celui contre le Comores car coincée dans les embouteillages d’Olembé. Pourtant en ma qualité de Marraine de  l’Association des Marriannes de l’Ambassade de France, j’avais réussi à mettre dans les bus pour installation au stade 533 jeunes donc 420  orphelins, 100 jeunes de l’Association Fer de  Lance de la Nation de l’IRIC et 13 jeunes de l’orchestre officiel des Randonnées de Monsieur L’Ambassadeur de France . 80 jeunes accompagnés par Mme Corine Eteki, Présidente de l’Association des Mariannes ont été comme moi coincés  dans un bus et nous avons  loupé ce beau match. C’est l’occasion ici pour moi de remercier sincèrement S.E. Christophe Guilhou, Ambassadeur de France qui a acheté et offert  les tickets  pour ces 613 jeunes parmis lesquelles 500 orphelins. Il a ainsi donné le sourire à cette couche d’enfants généralement oubliés lors des pareils événements. Ensuite je voudrais sincèrement remercier Mme la Présidente de l’Association des Mariannes et sa Chargée de Communication Laurentine Assiga pour tous les efforts consentis pour faire tester de la Covid 19 ces 500 orphelins la veille du match. Chapeau bas   à la Marianne Dr Marilène Kemme qui a coordonné ces tests de masse. Enfin  merci aux volontaires  Marriannes qui ont accompagné ces orphelins. Mais Monsieur l’Ambassadeur vous aimez vraiment le Cameroun et le Football Bravo! C’est également l’occasion pour moi de remercier Dieu tout puissant qui a protégé ces centaines des jeunes pendant que d’autres mourraient et se blessaient ce jour là.  Sincères condoléances aux familles des enfants décédés les armes en mains en bon patriotes.
Pour revenir sur mon soutien aux lions du Sénégal, en tant que  républicaine, panafricaine, je dois soutenir toute l’Afrique. c’était bien de revenir dans mon fief politique pour accomplir ce noble devoir. Pourquoi les lions de la Teranga du Sénégal. Parce que le Sénégal est un pays que je connais. J’ai été en mission à SOBOA Dakar, société brassicole. C’est un peuple très gentil et  accueillant. Pour une fête de Football intéressante et plaisante au pays de Paul Biya, je continue à inviter tous mes concitoyens à se rendre massivement mais prudemment dans les stades en dépit de l’incident de Olembé. Je ne minimise pas ce drame, mais je dis ailleurs dans les stades du monde  on a connu pire. J’ai aisement soutenu les Lions du Sénégal aussi parce que sa délégation a pris ses quartiers non loin de Baham mon fief politique. L’osmose a pris et le courant est vite passé avec la population locale et les Camerounais en général. Les Sénégalais s’y sont aussi sentis très à l’aise, et ils l’ont affirmé. C’est vrai que le cadre où la délégation a été reçue à l’Ouest est féerique, et jouit d’un climat, d’un terrain et de conditions propices aux entraînements et à la relaxation. Et par ailleurs, nos frères et amis de l’Afrique de l’Ouest sont restés respectueux du Cameroun et ont évité des critiques faciles. A l’exemple de leurs concitoyens vivant au Cameroun, tout en s’y mouvant comme un poisson dans l’eau. Pour répondre à votre question, je ne peux que me réjouir de la qualification des Lions de la Teranga.

L’on s’achemine Honorable vers une finale Cameroun-Sénégal, au cas où les deux fauves arrivaient à obtenir leurs tikets à l’issue des rencontres des demi-finales. Que feriez-vous dans ce cas? Continuer à supporter le Sénégal face aux lions indomptables du Cameroun ?

Si les deux Lions en lice devraient se retrouver en finale, ce qui est possible et que j’appelle de tous mes voeux, il va de soit que mon amour pour ma patrie Cameroun restera toujours et à jamais ma priorité. Je soutiendrai sans la moindre hésitation les Lions indomptables du Cameroun. C’est plus fort que moi. Le Chef de l’Etat s’est trop investi personnellement dans cette CAN, qui ne  peut sauf que être sucrée, comme on dit chez nous. Il ne saurait en être autrement. Le Cameroun mériterait cette CAN, une de plus à son actif en cas de victoire finale. Bon sang ne saurait mentir. Et puis cela honorerait la mémoire des fans décédés dernièrement, qui ne seraient pas ainsi morts pour rien. Paix à leurs âmes et bon courage à leurs familles respectives une fois de plus.

En tant que observatrice et fane du football, quelle lecture faites-vous de l’organisation de la CAN au Cameroun, à quelques jours seulement du clap de fin ? Quelle note sur 10 ?

Écoutez, je le disais tantôt, tout le Cameroun s’est mobilisé, le Président de la République, en premier sportif, en tête pour la réussite totale de ce gros évènement suivi dans le monde entier. Il y va de l’honneur, de la fierté de tout un peuple, de toute une nation. Ce grand rendez-vous footbalisque se tient dans un contexte particulièrement difficile : émaillé de plusieurs reports et incertitudes, malgré les vicissitudes et les avatars de l’actualité que nous connaissons tous. Déjà en temps normal, toute œuvre est rarement parfaite. Ajouté au contexte de guerres du NOSO et contre Boko Haram, c’est déjà une prouesse, je dirais même une victoire en soit que cette coupe se tienne au Cameroun. Franchement, la cérémonie d’ouverture n’aura rien eu à envier à celles des coupes du monde de football. Sans exagération, ni patriotisme exacerbé ou aveugle. Et puisque vous me la demandez, la note, pourquoi pas un bon 8/10 ? Ça serait largement justifié et sans favoritisme. Allez ! Tous derrière les Lions indomptables !

Entretien réalisé par Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
23 − 10 =