Hon Dr FOTSO Fostine : “Je dédie mon prix à S.E Paul Biya qui m’a investi comme députée”
La députée des hauts plateaux qui a reçu le diplôme de l’excellence de l’Union internationale de la presse panafricaine, à la faveur de la célébration ce dimanche 24 Mars 2019, de l’anniversaire du Rdpc, dit dedier son prix à son champion, le président Biya. En intégralité, le discours de l’honorable Fotso Fostine en marge de cette célébration
Monsieur le Chef de la Délégation Permanente du RDPC pour les Hauts -Plateaux ; Honorable Président de section RDPC Hauts -Plateaux Centre, ofrdpc et ojrdpc ;
Monsieur le Ministre Conseiller Spécial du Président de la République ; Monsieur le Préfet du Département des Hauts-Plateaux ; Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Baham ; Honorables membres du parlement ; Monsieur le Maire de la Commune de Baham ; Honorable Sénateur, Roi des Baham ; Sa Majesté Roi des Batié ; Chers Camarades ; Distinguées élites en vos rangs et grades respectifs ; Autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles ; Militants, militantes, sympathisants et sympathisantes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais
Je manque les mots pour remercier l’UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE PANAFRICAINE qui a bien voulu nominer votre servante que je suis.
Cette distinction est la votre car, c’est vous qui avez fait de moi la femme politique et l’actrice de développement que je suis devenu au fil des années. Oui, 33 ans de militantisme est mon expérience politique.
Je n’avais que 20 ans quand feu mon père m’inscrivait en politique ici à Banka DJEUGOUE-Baham, aujourd’hui j’en ai 53. Un grand merci à mon chef de parti Papa Didier d’avoir accepté qu’on me décerne ce prix au milieu de vous.
Ma gratitude va au Président National du RDPC, son excellence Paul BIYA qui m’a investi dans la fonction de Député de la Nation, qui honore tout le peuple BAHAM aujourd’hui.
Un grand Merci au Dieu Tout-Puissant qui a permis que parmi tant de femmes travailleuses et dynamiques, les PANAFRICAINS me remarquent et me nominent . Merci M. le Président
Face au défi de la paix et de l’émergence dans ce contexte politique de concurrence, nous devons développer l’amour du Prochain, la loyauté dans le militantisme et le travail ardent.
Oui nous devons éviter le phénomène des taupes dans notre propre parti. Cela ne veut pas dire qu’il faille agresser ou mépriser l’adversaire politique, au contraire, la concurrence devrait se faire dans l’élégance, la dignité et la tolérance pour le maintien de la paix sociale.
Sur le plan de l’économie sociale, pour les groupements avec en tête leurs majestés les chefs supérieurs, lors de ma tournée de campagne dans l’optique de mon élection en 2013 comme Députée de la nation, j’avais entrepris l’ouverture de 09 comptes bancaires pour les 09 groupements de notre Département. Je vous avez rassuré lors de ma tournée de compte rendu parlementaire courant Mai 2018, que j’avais pu épargner déjà 1 000 000 de fcfa par compte.
Nous nous acheminons en fin de mon mandat et avant de me relancer dans la bataille pour le deuxième mandat, si le Seigneur le permettra, j’ai décidé de remettre à chacun des 9 chefs, les fruits de mes 5 années d’épargne afin que chaque Chef puisse réaliser un mini projet en souvenir de mon tout premier mandat. C’est le tour du dynamique et militant engagé, j’ai nommé, sa Majesté le Roi TCHOUAINKAM des Batié. « Bulen » très humblement je vous remets solennellement ces 1 000 000 de fcfa. Je ferai le tour le mois prochain remettre pour les 8 autres.
RDPC OYEE, RDPC BONNE FETE, PAUL BIYA VICTOIRE
Populations de l’Arrondissement de Baham, BONNE FETE A TOUS JE VOUS REMERCIE.