Hon Dr Fostine Fotso : “Nous sommes deux têtes fortes, nées en matinée, le même jour, le même mois et la même année : Le 12 Juin 1965”
Honorable Dr Maître Fostine Fotso dans 2 portraits croisés rend un hommage mérité à sa jumelle la journaliste vedette Adèle Mballa et tacle au passage son bourreau.
Adèle ma jumelle, Avant de te rendre cet hommage, je décline dans ce papier nos portraits : Deux Amazones régulièrement persécutées, mais jamais abattues car ce qui ne nous tue pas nous rend encore plus fortes.
Nous sommes jumelles par la nature et brillons sur le toit des médias au Cameroun et ailleurs. Je suis Informaticienne, Docteur en Droit Pénal de l’Environnement de l’Ecole Doctorale de Droit de l’Université de Jean Moulin Lyon-3 en France, Avocate au Barreau du Cameroun, admise au Barreau de Paris. Députée Honoraire à l’Assemblée Nationale du Cameroun, 1ère Adjointe au Maire Emérite de la Commune de Baham, Chef de famille (Successeur traditionnel de mon feu père) et Officier de l’Ordre de la valeur; tandis que ma jumelle est Journaliste Principale, Diplômée de l’Esstic et de l’Ecole de journalisme de Lille en France, Directrice Centrale en charge du suivi éditoriale à la CRTV, présentatrice vedette du 20h30 à la télévision publique, Révérende Pasteur et Chevalier de l’Ordre de la valeur.
Nous sommes jumelles par la nature et brillons sur le toit des médias au Cameroun et ailleurs. Je suis Informaticienne, Docteur en Droit Pénal de l’Environnement de l’Ecole Doctorale de Droit de l’Université de Jean Moulin Lyon-3 en France, Avocate au Barreau du Cameroun, admise au Barreau de Paris. Députée Honoraire à l’Assemblée Nationale du Cameroun, 1ère Adjointe au Maire Emérite de la Commune de Baham, Chef de famille (Successeur traditionnel de mon feu père) et Officier de l’Ordre de la valeur; tandis que ma jumelle est Journaliste Principale, Diplômée de l’Esstic et de l’Ecole de journalisme de Lille en France, Directrice Centrale en charge du suivi éditoriale à la CRTV, présentatrice vedette du 20h30 à la télévision publique, Révérende Pasteur et Chevalier de l’Ordre de la valeur.
On prends quoi à ma jumelle? Courant Mai dernier dans un chiffon de post elle a été insultée gratuitement. Faut noter que c’est les vielles marmites qui font de la bonne soupe, que la femme est sacrée et qu’on ne jette pas un vieux jean usé.
J’ai attendu que notre anniversaire soit célébrée pour tacler cette personne peu élégante. et par la suite lui coller éventuellement un procès s’il ne se calme pas et présente ses excuses à toutes les femmes camerounaises. Retenez que nous les natifs de mi-juin avons ceci de particulier : Nous prenons difficilement, voire rarement les rides à cause de la beauté de nos cœurs. Encore qu’il faut avoir des bons yeux et être un esprit pour voir et apprécier notre beauté naturelle, oui nous sommes des esprits. Nous sommes belles allez propager ça se voit non? Dire qu’une femme publique est «amaigrie, pâle et livide» constitue une grosse insulte passible de peine privative de liberté si l’auteur est attaqué sur le plan pénale.
C’est pourtant ce qu’à osé écrire un personnage qui s’est attaqué vertement à Adèle Mballa sur le site:www.cameroun.net.com et sur sa page Facebook.
Cette personne qui plaide pour le remplacement d’Adèle Mballa comme présentatrice du 20h30 insulte ouvertement l’intelligence de Monsieur Charles Ndongo, le puissant et talentueux Directeur Général de la CRTV et celle des adorables téléspectateurs. Un manque du respect et d’éducation. Quelle lâcheté ? On peut être «amaigrie, pâle et livide» un soir ou toute une semaine voire tout un mois pour cause de maladie, tout étant grâce, non ? Qui a mandaté cette personne pour tirer sur une femme, sur une mère, sur un Pasteur, sur une innocente ? Je vous invite à consulter l’album photos de nos deux heures de détente au Hilton, le 12 Juin 2023, jour de notre anniversaire. Vous allez alors apercevoir sur les images, deux perles fraîches, belles et intelligentes. Nous en sommes conscientes. Si votre dénonciation est basée sur l’âge, nous vous rappelons qu’Adèle Mballa n’a que 58 ans, moi aussi. Savez-vous qu’en Europe on connait des journalistes vedettes qui présentent le journal depuis plus de 20 ans ? L’ignorance n’est pas bien hein ? Il faut souvent voyager à travers le monde pour se cultiver. Je vais vous faire le portrait d’une journaliste vedette qui le 16 Août 2011 fêtait ses 20 ans de présentation du journal télévisé TF1 du week-end : Claire Chazal. Née le 1er Décembre 1956 , diplômée de HEC puis DEA d’économie à Assas, elle a été animatrice emblématique du Journal Télévisé de TF1 pendant plus de 20 ans. Œuvrez d’abord pour le départ en douce de nos dignes patriarches au sommet de l’Etat pour nous libérer les places afin qu’à notre tour on libère les places pour les plus jeunes et belles. Savez-vous que dans nos milieux politiques même à 60 ans on nous appelle « Les enfants là »? Le Cameroun est rempli de gérontocrates tant au sommet de l’Etat qu’à la Fonction publique. Qu’allons nous faire s’ils sont toujours très compétents ?
Revenons sur Adèle, Présentatrice vedette du 20h30 CRTV.
Loin de lui reprocher des aspects professionnels parce que vous connaissez ses mérites, vous l’attaquez sur son physique et la trouvait «amaigrie, pâle et livide» et vous proposez «des présentatrices plus jeunes, belles, séduisantes et adaptées aux exigences nouvelles de la profession».
Peut-on dire exactement ce que ce Monsieur reprochait à notre Star? Elle est journaliste principale. Ancienne Directrice du centre de Formation professionnelle de l’audiovisuelle (CFPA) de la CRTV. Avec plus de 20 ans de métier de journalisme et 10 ans comme présentatrice de la plus importante édition d’information télévisée de l’audiovisuel public, Adèle Mballa est incontestablement la femme la plus capée dans le domaine. Monsieur on pleure sur une fleur séchée, on ne rit pas d’un arbre brisé, on recolle un livre abimé et on relève un boxeur tombé chantait Sylvie Vartan.
L’on a toujours parlé de la promotion de la gente féminine, doit-on laisser les meilleures pour promouvoir les médiocres en insinuant que la meilleure est «pâle». Nous devons dire Non. Trois fois Non à ce genre de dénonciation basée sur le faciès. A l’heure où les pouvoirs publics ont engagé une lutte acharnée contre les discours haineux, en voilà un qui n’a pas vraiment sa raison d’être. Et si la dénonciation est basée sur l’âge et la beauté, nous vous rappelons une fois de plus qu’Adèle Mballa demeure belle femme et n’a que 58 ans.
Un journaliste m’avait gratuitement traité de la sorte en m’accusant de vouloir renverser le pouvoir en place avec mon pays d’adoption. J’avais immédiatement ester en justice car ces insultes et cette accusation étaient graves. Il écopa d’une condamnation définitive de 6 mois d’emprisonnement ferme et de 10 millions de FCFA de Dommage Intérêts, honoraires Avocats et frais de procédure. La Grosse de cette décision est disponible et c’est pour des raisons humaines que je ne recouvre pas cette somme non négligeable. Mais quant à sa peine privative de liberté, elle pourra toujours connaître son exécution tôt ou tard pour donner une leçon à ceux qui se lèvent tôt le matin et prennent leur fantasme pour la vérité. Si vous êtes l’auteur de l’article insultant, allez présenter des excuses à votre sœur Adèle Mballa car seuls les imbéciles ne changent pas d’avis et mieux vaut tard que jamais, l’humilité précédant la gloire. Faîtes-le avant que le silence d’Adèle ne vous détruise. Je ne pouvais pas laisser passer cette infamie.
C’EST IMPORTANT DE CHERCHER A MIEUX CONNAITRE ADELE ET SES JUMELLES.
Adèle tout comme moi sommes des Femmes de poigne et de caractère.
Nous sommes connues pour être intelligentes, curieuses, sociables et passionnées. Nous avons toutes les deux une personnalité vive, pleines d’énergie et de vie, toujours à la recherche de nouvelles expériences. Nous prenons des risques quand nous pensons que cela peut nous être bénéfique à long terme. Nous adorons notre espace et notre liberté.
Nous sommes par ailleurs des reines de la communication. Très sociables et extraverties qui aiment interagir avec les autres. Très indépendante nous attendons des personnes que nous aimons, qu’ils nous accompagnent mentalement, émotionnellement et physiquement. Vous qui critiquez Adèle, sachez qu’elle aime son prochain, et vous aussi.
Avec notre esprit, notre enthousiasme et notre charme, nous rendons la vie plus excitante et plus agréable que jamais autour de nous. Nous servons notre pays avec amour, fidélité et loyauté.
Toutes les femmes naissent égales et belles, mais nous sommes les meilleures et les plus belles, la beauté du cœur bien sûr.
Ma big Directrice Présentatrice Vedette du 20H30 Semaine, ma jumelle, nous sommes unies à jamais dans l’amour car Dieu seul sait pourquoi nous sommes venues au monde en matinée, le même jour, le même mois et la même année. Cette année sera la notre je le pressens. Que le Seigneur nous accorde très longue vie, succès et milles grâces ! I love you my sister.
(c) Hon Dr Fotso Fostine, juin 2023