Hauts-plateaux : Le gouverneur Awa Fonka salue les œuvres gigantesques de l’Hon Dr Fotso Fostine
Le numéro 1 de la région de l’ouest a saisi l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau Préfet des hauts-plateaux, pour reconnaître l’action de l’élite du département, dont l’Hon Dr Fotso Fostine qui aura le temps d’un mandat de député seulement, impacté positivement la vie de sa population.
La série d’installation des préfets récemment nommés, à la faveur du vaste mouvement de la préfectorale du 07 octobre 2019, se poursuit dans la région de l’ouest. C’est la place des fêtes de Baham qui a servi des cadres ce jeudi, 17 octobre 2019 à la cérémonie d’installation du tout nouveau Préfet du département des hauts-plateaux. Yampen Ousmanou puisqu’il s’agit de lui, remplace à ce poste Bilonougou Félix décédé.
Dans ses propos de circonstance, Awa Fonka Augustine, a tenu à saluer l’action de l’élite sur le sentier du développement de ce département, en l’occurrence, Hon Dr Fotso Fostine pour ses actions gigantesques dans le social, et qui aura marqué positivement les esprits, par son implication aux obsèques de l’ancien Préfet Bilonougou Félix. “À l’ensemble des élites et forces vives. Je vous témoigne toute ma gratitude pour votre présence régulière à l’occasion des divers événements relatifs à la vie de votre département. C’est la preuve évidente de votre attachement aux institutions et aux valeurs républicaines ainsi qu’à celui qui les incarne, avec autant de bonheur, son excellence Monsieur Paul Biya, président de la République. Je saisi cette autre occasion pour saluer à sa juste valeur votre dynamisme qui doit être cité en exemple, dans la réalisation d’œuvres socioéconomiques, en faveur de vos populations, pour accompagner l’Etat dans sa quête permanente d’amélioration de leurs conditions de vie. Mes nombreux séjours dans votre département, pour l’inauguration de ces œuvres gigantesques, ont d’ailleurs fait dire, que j’avais une résidence secondaire ici. Je m’en voudrais de ne pas citer pour en féliciter et encourager leurs auteurs, au nom du gouvernement. (…)L’action de cœur de la dynamique et infatigable Hon Fotso Fostine, docteur bien sûr, dont je salue très sincèrement l’engagement personnel à l’accompagnement du défunt Préfet, à sa dernière demeure à Yokadouma, à plus de 800 km d’ici, avec sa célèbre fanfare, qui a réussi à arracher des applaudissements des populations, pourtant en deuil à Yokadouma”, a déclaré le gouverneur Awa Fonka Augustine.
De l’action citoyenne d’une femme de cœur !
La fanfare de l’Hon Fotso Fostine sus citée aura assuré l’essentiel de l’animation au cours de cette cérémonie d’installation, qui a bénéficié d’un appui inconditionnel de la députée dans l’organisation. Une traduction s’il en était encore besoin de sa joie d’accueillir son camarade du lycée dans son département. “Le seigneur a essuyé nos larmes. Le Préfet est mort, vive le Préfet. Je souhaite seulement la bienvenue au nouveau Préfet, qui est un ancien camarade du lycée de Foumban (Njinka). Je prie Dieu Eternel de le protéger particulièrement, et de faire en sorte que sa mission dans les hauts plateaux soit un succès. Sa venue arrive à point nommé, parce que nous allons à des élections législatives et municipales d’un autre genre. Et nous saluons donc l’arrivée d’un homme d’État aguerri à la tête de ce département un peu difficile”, exulte l’édile des hauts-plateaux, non sans se souvenir de l’ancien Préfet, avec qui elle a partagé des grands moments. “L’ancien préfet était un homme particulièrement courageux, un monsieur qui osait. Et c’est un monsieur qui a vécu sa vie comme s’il savait qu’elle devait s’écourter également rapidement. Il a construit dans presque toutes les villes, et des grosses résidences. On peut dire qu’il a bien accompli sa mission sur cette terre. Ce n’est pas le nombre d’années vécu sur terre qui compte, mais c’est la qualité des œuvres. Je demande seulement à Dieu de rester protéger sa famille nucléaire et sa grande famille”, va-t-elle conclure.
Sébastien ESSOMBA