DOSSIERFAITS DE SOCIETE

Giga meeting du Rdpc : l’Hon Dr Fotso Chébou Fostine Honore son parti

La Députée des Hauts-Plateaux à l’Assemblée Nationale a marqué son passage dans la capitale régionale de l’ouest ce samedi, 20 juillet, à l’occasion du grand meeting politique du soutien aux institutions de la République

Ce fut un samedi assez particulier dans la ville de Bafoussam. Cette ville chef-lieu de la région abritait un évènement historique : le Giga meeting politique organisé par l’élite de l’ouest pour dire sa désapprobation aux agissements barbares des éléments de la brigade anti Sardinards (BAS) qui, il ya quelques semaines, ont cristallisé les attentions à Genève en Suisse, en essayant de porter atteinte à l’intégrité du chef de l’État. Au rang de l’élite ayant répondu présente à cet événement majeur, l’honorable Dr Fotso Fostine, Députée des Hauts-Plateaux à l’Assemblée Nationale dont la présence s’est faite remarquer à plus d’un titre, à la dimension de Feu Madame Foning.

D’emblée, l’élue du peuple n’a pas lésiné sur les moyens pour marquer d’une pierre blanche cette occasion. Elle a effectué le déplacement de Bafoussam en compagnie de sa fanfare qui a assuré l’essentiel de l’animation de bout en bout, tout au long de la cérémonie. Personnellement à la manette, l’Hon Dr Fotso Fostine, trompetiste, a exécuté des notes de musique au nom de son grand champion, le Président Paul Biya, confiait-elle à qui voulait entendre. Une participation très active en réalité, qui aura été d’un apport majeur dans la réussite de ce meeting, en présence de la deuxième personnalité du pays, le très Honorable Marcel Niat Njifenji, Président du Sénat, du Ministre Secrétaire Général du Comité Central du Rdpc, Jean NKUETE et sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, le Régional du RDPC à l’Ouest, qui a salué personnellement l’action de la Députée, et des Membres du Gouvernement et assimilés, originaires de la région de l’ouest ainsi que leurs autres collègues Ministres, en l’occurrence Joseph Anderson Lee de la fonction publique et de la réforme administrative et Dr Manaouda Malachie, Ministre de la santé Publique, venus soutenir leurs collègues de l’ouest.

S’il est vrai que le non port des écharpes tricolores par les élus locaux et élus de la nation a constitué une des curiosités de cet événement, il n’en demeure pas moins qu’à ce niveau, la courageuse et la républicaine Dr Me Fotso aura aussi fait la différence. Sur une pléthore de Députés, Sénateurs et Maires Rdpc de la région de l’ouest, elle a été la seule à arborer cette écharpe aux couleurs nationales. Sur sa tenue de Ofrdpc, l’écharpe tricolore brillait. Dans des pareilles circonstances, on se serait attendu de voir les élus sortir avec leurs attributs, tant il est vrai que le prétexte de cette rencontre était le soutien aux institutions de la République. Et qui dit République dit le vert-rouge-jaune national. s’agissait-il d’une mesure de prudence quand on sait que les menaces d’une attaque terroriste planait et il fallait éviter de se faire identifier à première vue?

Femme de poigne et de la personnalité

Dr Fostine, courageuse, altruiste et rusée a osé dire “moufdé” à la BAS et a porté la République pour tous. Cette action traduit s’il en était encore besoin de le rappeler, le dynamisme de cette élue qui, le temps d’un mandat seulement, s’est donnée à fond pour assurer le développement et l’épanouissement de sa population. On en veut pour preuve, la donation aux chefs traditionnels des neuf groupements de son département il ya quelques semaines d’un montant d’un million de francs CFA chacun en appui aux œuvres de développement local, la création dans les neuf groupements des centres de formation gratuite en micro-informatique au bénéfice de la jeunesse, la création d’une association apolitique dénommée flamme d’amour de paix et de justice qui constitue aujourd’hui un grand soutien aux femmes du Département des Hauts- Plateaux, la mise en place et la dotation en matériels de pointe de cette fanfare qui assure l’essentiel de l’animation événementielle dans les hauts plateaux et même au-delà des frontières de ce département, comme c’était le cas ce samedi à Bafoussam, le soutien à nos forces des défenses en guerre (il y a quelques années elle est allée au front pleins de provisions avec sa fanfare, tous vêtus de camouflets de guerre assister les boys et girls au front pendant 5 jours).

Avocate au Barreau du Cameroun, la femme du peuple a transféré son Cabinet d’Avocat de Douala à Baham afin d’assister sa population et susciter la construction du Palais de justice de Baham et la nomination des magistrats dans cette circonscription. Elle ne s’est pas arrêtée là, mais elle a réussi à oeuvré pour qu’enfin la construction de ce joyau soit inscrit sur le budget de l’Etat: Coût du projet: 1 milliard. Elle remercie sans cesse le Président de la République pour cet effort. Elle se Bat comme une Lionne afin que cette juridiction soit fonctionnelle même dans les bâtiments provisoires en attendant la fin des constructions. Toutefois, les études geotechniques sont déjà lancées. Femme de terrain, ces actions et bien d’autres lui ont d’ailleurs valu le prix de meilleure femme politique africaine de l’année 2018, prix décerné par l’Union de la presse africaine. Le prix en question, on se souvient, avait été remis à l’intéressée le 24 mars 2019, en marge de la célébration de l’anniversaire du parti RDPC à Baham. Et les responsables de cette prestigieuse organisation panafricaine s’étaient alors donnés de la peine d’effectuer le déplacement de Baham pour le besoin de la cause. Un bel exemple en somme pour nos élus.
Une vraie amazone hors paire pour qui le Rdpc devrait s’en orgueillir, une Femme de fer et de coeur.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
2 + 17 =