Geste de solidarité : Hon Dr Fotso Fostine donne du sourire aux rescapés du sinistre de Gouache à Bafoussam
L’élue du peuple était ce lundi, 04 novembre 2019 au chevet des patients victimes de l’éboulement de terrain de Gouache, internés à l’hôpital régional de Bafoussam. Elle est allée par la suite poser une gerbe de fleur sur le site pour honorer la mémoire des disparus de ce drame.
Au-delà de la politique politicienne jusque-là exprimée par certains acteurs, l’Hon Dr Fotso Fostine vient d’imposer la différence en faisant parler son cœur, une semaine exactement après cette catastrophe écologique de Gouache 4 qui a coûté la vie à plus de 40 personnes. Dans son élan de générosité, elle s’est rendue à l’hôpital régional de Bafoussam ce lundi où, elle a passé des moments inoubliables et pleins d’émotions avec les onze rescapés internés dans cette formation hospitalière. “Je suis venue chasser le deuil comme chez les Bamileke, parce que je suis une fille native de Bafoussam, quartier Djeleng 4. Certes, je suis députée du département des hauts-plateaux, mais en tant que élue du peuple, je peux agir partout au Cameroun où mon peuple a besoin de moi. La catastrophe de Gouache nous interpelle et je suis venue appuyer mes frères et sœurs avec des produits de premières nécessités, en attendant que la manne venue de notre champion arrive à leur niveau”, a-t-elle indiqué.
Depuis environ une semaine, ils sont restés cloîtrés dans leurs lits d’hospitalisation ces patients, meurtris par l’amertume. Ces rescapés, des vrais miraculeux, ont perdu les membres de leurs familles de manière tragique dans cet éboulement. Cette cérémonie aura été l’occasion pour eux de revoir la lumière du jour après une semaine particulièrement amère dont beaucoup ne réalisent pas jusqu’ici. “J’avais quatre enfants dans ma maison, en plus de mon épouse et moi. Donc nous étions six. Voilà mon épouse et mes quatre enfants à la morgue. Je ne sais pas ce que je peux encore dire. Perdre tous les enfants d’un coup, c’est très difficile. Je ne peux que remercier notre maman, l’honorable qui est venue nous donner du sourire et la force de vivre”, se confie les larmes aux yeux Victor TEFONO, l’un des rescapés du drame, la quarantaine bien entamée.
Le staff médical exulte !
Dans sa gibecière, des denrées alimentaires, des habits, des téléphones portables et la décision d’offrir à ces malades deux repas par jour et deux fois semaine, les lundis et les jeudis, tout au long de leur séjour à l’hôpital. La commande desdits repas a d’ailleurs été faite déjà auprès du même service traiteur qui a assuré les services pour la circonstance. “Ce geste de l’Hon Dr Fotso est à saluer. Parce que non seulement elle apporte le réconfort aux sinistrés, mais aussi au personnel de l’hôpital qui travaille d’arrache-pied pour la survie de ces sinistrés. Des multiples cadeaux, vraiment c’est un geste à saluer et un geste de réconfort, et j’étais très émue quand j’ai vu les enfants, les récipiendaires sourire à l’éclat après réception de ces multiples dons. Je crois que c’est un geste qui doit émuler tout le monde”, renchérit Pr Enow Orock George, directeur de l’hôpital régional de Bafoussam qui s’est fait entourer de ses proches collaborateurs à cet effet. En plus des enveloppes offertes aux onze sinistrés et ce contact direct somme toute chaleureux, l’élue du peuple a ouvert un champagne non alcoolisé à l’honneur dit-elle, des jeunes enfants rescapés. Le cap sera mis par la suite sur le site de la catastrophe, où l’Hon Dr Fotso Fostine posera une gerbe de fleur en la mémoire des disparus.
Sébastien ESSOMBA