François KOUEDEM : “Je suis très heureux de ce que 60 délégués sur les 66 qui ont pris part aux élections m’ont plébiscité”
C’est confirmé ! François KOUEDEM, est désormais membre du comité exécutif de la FECAFOOT. L’actuel président de la ligue régionale de football de l’ouest a été élu vendredi dernier par 60 voix contre 06 bulletins nuls sur les 66 délégués présents. Il remplace à ce poste feu honorable Samuel WEMBE. Bien que ne maîtrisant pas encore bien cette maison, il entend jouer fortement sa partition pour l’amélioration du football amateur à l’ouest.
François KOUEDEM, vous avez finalement été élu membre du comité exécutif de la FECAFOOT pour la région de l’ouest. Quel sentiment éprouvez-vous ?
Déjà je suis un homme assez heureux, je suis très heureux de ce que 60 délégués sur les 66 qui ont pris part aux élections m’ont plébiscité. Cela démontre à suffisance que le travail que je fais est apprécié par les autres . Au même moment je dis merci à toute la grande famille du football de l’ouest qui en fait a porté mon projet. Aujourd’hui je suis au comité exécutif et je crois qu’ensemble on va se battre pour davantage améliorer le football dans notre région.
Dites-nous, ou mieux racontez-nous comment ça s’est passé à Yaoundé
Vous savez, bien qu’étant candidat unique on a procédé aux élections, c’est-à-dire conformément au statut de la fédération. Il fallait avoir 50% plus 01 pour être confirmé. Il fallait aller vers d’autres délégués pour leur porter le projet et expliquer pourquoi on veut être au comité exécutif. Ça n’a pas été facile ; tout cela a été grâce aux délégués de l’ouest qui étaient en salle, bien évidemment certains collaborateurs présidents des ligues qu’on a pu contacter longtemps avant. C’est fort de cela que vous avez eu le résultat que les élections ont présentés.
On sait qu’en ce moment la FECAFOOT a des soucis notamment avec la LFPC et plus loin avec les juridictions. Néanmoins, s’il faut faire déjà des propositions à l’immédiat à l’instance lesquelles seraient vos priorités ?
Vous savez que j’entre dans une maison que je ne connais pas encore. Il fallait premièrement que j’y entre et de voir comment les choses se passent. Au moment vous savez que le football de l’ouest, le football amateur a trop de problèmes. Que ce soient les acteurs les joueurs ou les dirigeants des clubs. Je vais organiser une rencontre avec toutes ces personnes. Ensemble on va répertorier ces difficultés que je déposerai sur la table du comité exécutif de la FECAFOOT.
Un mot à la communauté footballistique de l’ouest, même si les dates des championnats ne sont pas encore connu. Quel message leur adressez-vous ?
Le championnat est imminent. Vous êtes d’accord avec moi que dès que l’élite commence les championnats régionaux emboiteront le pas. Je demande aux équipes simplement de commencer à se préparer, d’ailleurs les lignes sont ouvertes pour les affiliations et la mise des dossiers en ligne. La date butoir pour la mise en ligne des dossiers a été fixée pour le 25 novembre. Vous voyez que la date est relativement courte . Donc que ces équipes s’attèlent à mettre les dossiers en ligne au même moment, à se préparer pour qu’on est à la fin un bon championnat.
Merci pour la disponibilité président !
C’est moi qui vous remercie et surtout pour l’intérêt que vous accordez à nos activités.
Interview réalisée par Césaire MOULIOM