DANS L'ACTUDOSSIERSociété

Foumbot : L’exécutif municipal prend officiellement fonction

La cérémonie d’installation a eu lieu ce jeudi, couplée à la tournée de prise de contact du préfet Um Donacien, nouvellement muté dans le Noun.

C’est dans une ambiance carnavalesque et bon enfant que s’est déroulée ce jeudi 04 septembre 2021 à la place des fêtes de Foumbot, la double cérémonie de la tournée de prise de contact et d’installation de l’exécutif municipal issu du doubles scrutins du 09 fevrier dernier. Cérémonie à laquelle prenaient part les autorités administratives, politico judiciaires, religieuses et traditionnelles, et une foule en liesse venue donner un cachet particulier à cette cérémonie.

C’est à 10 heures que le préfet foule le sol de la place des fêtes où l’attendait le dispositif d’accueil composé du sous préfet, de l’honorable Ndam Aboubakar, entre autres personnalités. L’on procédera ensuite à l’exécution de l’hymne national puis, le number one du département du noun Um Donatien a procédé aux honneurs militaires et ensuite à la revue des troupes avec à la clé un chaleureux poignet de mains aux membres des corps constitués avant de regagner la loge d’honneur.

Plusieurs allocutions se sont succédées. D’abord, le mot de bienvenue du doyen d’âge des conseillers municipaux qui, d’entrée de jeu, a souhaité la bienvenue à M. le préfet et l’importante délégation qui l’accompagnait. Il va par la suite relever le caractère important de la cérémonie, puisqu’il était prévu également la remise des macarons aux conseillers et l’installation de Mme Ngoula Liliane comme secrétaire générale de la commune de Foumbot.

Le sous préfet va quant à lui monter créneau pour le discours de l’installation. En remerciant le doyen âge pour les mots aimables à son endroit, il a souligné que le geste qu’il allait posé est une matérialisation du processus de la décentralisation qu’il faille exalter, et qui est ainsi le bienfait de “notre démocratie”. Ensuite, le préfet à brossé la biographie du maire et ses adjoints. Il a bouclé en rappelant les tâches qui sont les leurs en ces périodes où la mairie occupe une place stratégique dans le développement local.

Le bal des allocations va se poursuivre avec le délégué départemental de la décentralisation et du développement local, qui a procédé à la lecture de l’arrêteé constatant l’élection des maires. Élection ayant fait de Njoya inoussa maire, de Saadatou Abdoulaye, njifenjou Kassimou, Rengou Soulé et Poumié Mamouda respectivement 1er, 2e, 3e et 4e adjoint au maire. Une articulation qui a directement débouché sur le mot du maire qui, par ricochet, procède à la lecture de l’acte de nomination de la secrétaire générale de la commune. Comme il est de coutume, le maire a tenu à formuler au nom de la population de foumbot une chaleureuse bienvenue, puis a dressé la carte postale de l’arrondissement porte d’entrée du département du Noun (Foumbot). Le premier magistrat municipal a remercié le sous préfet Jude Ewane Bong qui venait de boucler à son tour la tournée de prise de contact dans les villages. Il n’a pas manqué dans son intervention de relever un ensemble de difficiltés qui plombent le développement de Foumbot, et formule par la même occasion les doléances.

Au nom des élites, Paul Pochangou est monté au créneau pour saluer les réalisations entreprises par le gouvernement dans l’arrondissement grenier sous-régional puis, a lui aussi énuméré un chapelet de doléances donc l’érection de l’arrondissement de Foumbot en département de Mbapit avec pour chef lieu Foumbot, non sans remercier le ministre délégué auprès du ministre des transports, Njoya zakariaou, et sa majesté le sultan des Bamoun pour les efforts consentis sur le sentier du développement.

Hamed AOUD

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
4 ⁄ 1 =