Foumban : Une quarantaine de personnalités anoblis par le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya
Le Sultan Bamoun a anobli une quarantaine de personnalités proches ou lointaines du palais, lors d’une cérémonie solennelle à l’occasion de ses 82 ans d’âge et 27 ans de règne. C’était le 26 octobre 2019 à la cours traditionnelle d’apparat.
Les récipiendaires ont été triés parmi les artistes comme Claude Ndam, les sportifs à l’instar de Nchout Njoya Ajara, les hommes politiques et d’autres personnes appartenant au monde des affaires socioéconomiques. Le titre ”Nji” prend son origine du mot ”jijî” qui exprime la peur ou la crainte. De par l’histoire, les hommes qui siégeaient autour du roi était tellement craints au point que le public les considérait comme des ”jijî”.
Le diminutif du mot a été adopté pour être attribué aux notables et à certaines personnalités nécessitant la respectabilité. Ce sont désormais des ”Nji”. Il y’en a trois catégories :
– Les prince (fils du roi),
– Les jumeaux (naturellement nés plusieurs du même ventre le même jour)
– Et les personnes qui, de par leurs actes de bravoure ou de développement sociologique, reçoivent l’onction du roi et sont solennellement anoblies.
Selon le Docteur Ngoupayou Inoussa, Premier Adjoint au Sultan-Roi des Bamoun, plusieurs vagues de personnalités sont programmées pour cette série d’anoblissement qui va continuer lors des prochains événements. C’est une récompense réservée aux dignes enfants qui ont contribué au bien du Noun. Sincères félicitations aux différents lauréats et joyeux anniversaire au Roi !
© Alioti SHEIDA