DANS L'ACTUSport

Football jeunes : Les signes précurseurs de la reprise dans la Mifi

C’est à ce titre qu’une séance de travail a réuni les responsables des clubs autour du délégué départemental du football jeunes ce jeudi. Le but étant de mettre déjà les jalons de la relance des activités.

Autant les choses se précisent en amont, autant au niveau basique les lignes bougent. Après l’interruption brusque du championnat pour cause du covid-19, le championnat régional de football jeune de la Mifi veut reprendre droit de cité. Certes aucune date n’est encore fixée, mais des éléments d’une reprise imminente se font connaitre. Le siège de la ligue régionale de football de l’ouest a servi de théâtre pour une « réunion d’informations, de concertation et de préparation à la prochaine saison sportive dans la Mifi ».

Présidée par le délégué départemental du football jeune de la Mifi Constantin SIZE NKUE, la réunion a duré plus d’une heure de temps. La présence du secrétaire général de la ligue régionale a été d’une réelle motivation. « Nous sommes prêts à apporter tout notre soutien pour développer le football jeunes dans la Mifi et dans la région en général », rassure Rostand Murphy YOUDA. En scrutant minutieusement les textes régissant l’engagement des clubs au championnat, le patron du football jeunes dans la Mifi a donné la latitude aux responsables des clubs d’apporter leur contribution pour la bonne formation des jeunes « Nous devons faire ensemble ; si le football jeunes réussi dans la Mifi, j’en serais bénéficiaire autant que vous », conseille-t-il.

L’épineux problème de morphologie des joueurs qui truquent l’âge pour joueur a été soulevé avec véhémence par les responsables des clubs « Nous souhaitons avoir un bon champion et non un champion qui ne pourra pas nous représenter », se soucie un manager. Mais une note de satisfaction a semblé être la présence de cette commission dans l’organisation du championnat. Entre autre doléances, ces responsables en appellent à plus de vigilance dans le choix des officiels des matchs, la programmation en veillant à celle du championnat régional, non sans souhaiter que l’appui de la fécafoot aux joueurs en confinement arrive aussi au plus bas niveau. Cette séance de travail est donc arrivée à point nommé pour indiquer le souci de ce département à être en phase avec les instructions hiérarchiques. «La hiérarchie a souhaité qu’avec les acteurs du football jeunes dans notre département qu’on se retrouve et partage la nouvelle vision et les nouvelles conditions », martèle Constantin SIZE.

Il est à retenir que les anciens clubs devront s’enregistrer d’ici le 20 septembre prochain. En cas d’abstention, ils se verront simplement remplacer par les nouveaux. Le nombre de clubs pouvant prendre part à ce championnat dans la Mifi reste le même que celui de la saison dernière, 18 clubs au total.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 × 3 =