DOSSIERSport

Football féminin/Ouest : L’ouverture de la saison sportive renvoyée sine die !

Principale cause de la révision du calendrier, le tour préliminaire de la coupe du Cameroun de football féminin qui débute ce dimanche, et dont huit clubs de la région sont en lice

Les présidents des clubs de football féminin étaient en conclave ce jeudi, 06 juin 2019 au siège de la ligue régionale de l’ouest. Il était question au cours de cette rencontre initiée par la ligue, du lancement de la saison sportive et de la constitution des différentes sous-poules.

La principale information au sortir de cette réunion de concertation c’est le renvoi à une date ultérieure, l’ouverture de cette saison, initialement prévue pour le Dimanche 09 juin, à cause du calendrier de la coupe du Cameroun arrêté par les officiels de la fédération camerounaise de football, et dont le coup d’envoi du tour préliminaire coïncide d’ailleurs avec cette date. “L’information majeure qu’il faut retenir c’est que la cérémonie d’ouverture de la Saison du championnat de football féminin qui devait avoir lieu ce dimanche est reportée à cause du tour préliminaire de la coupe du Cameroun de football féminin”, indique Rostand Youda, secrétaire général adjoint de la ligue régionale de football de l’ouest qui précise : “Nous avons été pris de coup par la coupe du Cameroun qui démarre ce week-end, notamment dimanche, et c’est ce dimanche là qu’était programmée l’ouverture de la saison sur le plan régional. Ça veut dire qu’avec justement cette coupe du Cameroun décidée par Yaoundé, nous nous sommes trouvés dans l’obligation de repousser un tout petit peu la date de notre ouverture”.

En attendant finir avec la coupe du Cameroun dont s’agit, les sous-poules ont été constituées pour le championnat régional de football féminin. Notamment quatre sous-poules de trois, donc 12 clubs au total, en tenant compte du découpage zonal pour dit-on, faciliter les transports aux équipes. Cependant huit clubs de la région sont retenus pour prendre part à cette coupe du Cameroun de football féminin. Le tour préliminaire va se jouer dimanche prochain, mercredi et le dimanche surprochain pour déterminer le représentant de la région de l’ouest sur le plan national.

Pour les clubs engagés dans cette compétition, c’est la joie et la fierté pour le simple fait d’avoir été sélectionné par l’instance faîtière qu’est la fecafoot, mais en même temps la pression, dans la mesure où il faut travailler dur pour pouvoir mériter cette confiance. “Le sentiment que j’ai eu après avoir appris la nouvelle, c’était d’abord un sentiment de fierté parce que les équipes ont été retenues directement par la fecafoot. Ça veut dire que la fecafoot a une vision panoramique sur toutes les équipes engagées dans des compétitions, que ce soit départementales ou régionales. C’est donc un sentiment de fierté, ça veut dire l’équipe a une certaine crédibilité. Et immédiatement on mesure la charge, on mesure la responsabilité qui est la nôtre et on se dit c’est un gros boulot qui commence”, s’est confiée Rachelle Sonkin, présidente de ELLE football académie de Dschang, l’un des clubs en ligne de mire dans cette compétition à l’ouest. Les Combinaisons de cette compétition à l’ouest prévoit :

Dimanche 09/06/2019:
Stade Djinko Bandjoun
13h : RED STAR # NDE
15h : WARRIOS # ELLE FF

Stade municipal de Foumbot
13h : BINAM # NOUN S.A ; 15h : CHARITÉ # KATEFF

La présidente de la commission du football féminin auprès de la ligue régionale de football de l’ouest va exprimer sa satisfaction vis-à-vis des présidents des clubs qui se montrent enthousiastes et engagés. Nadège Tchindé puisqu’il s’agit d’elle, rêve déjà de voir une belle Saison sportive chez les femmes à l’ouest.

Houzer NGOUPAYOU

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
27 − 5 =