DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Football et formation : L’APECAFC installe ses membres à Bafoussam

C’était au cours d’une double cérémonie couplée à la remise de matériels sportifs à ses membres de l’ouest.

Théophile Takam présidera désormais aux destinées de ce démembrement à l’ouest et devra œuvrer avec ses collaborateurs à regrouper toutes les autres structures de formation jeunes au sein de cette association. Née le 31 octobre 2022, l’Association des Présidents des Ecoles, Centres et Académies de Football Camerounais (APECAFC) veut déjà s’imposer dans tout le pays. Après le littoral, le centre et  du Sud-ouest, c’est autour de l’ouest de connaitre sa délégation régionale. Le nouveau bureau a été installé par le président national en présence des autorités administratives et sportives dans la Mifi.

La délégation de l’ouest est présidée par Théophile Takam, responsable de l’Académie Espoir football club de la Mifi. A ses côtés d’autres formateurs triés sur le volet tels Ali Ramzi Mefire de AS Noun, par ailleurs point focal du football jeunes dans le Noun, Salé Ousman de Yakamata, Jean Jacques Kouossi de Jeunesse Star entre autres. Après avoir été briefés sur les missions qui sont les leurs, ces nouveaux membres ont également reçu les félicitations du sous préfet et du délégué départemental des sports et de l’éducation physique de la Mifi, représentés, ainsi que celles de la présidente de la ligue départementale du football de la Mifi madame Mezing Agar.

Dans le but d’encourager ces centres, écoles et académies de football de l’ouest , membres de l’APECAFC, l’exécutif national leur a remis des kits et matériels de sports, comme des ballons, des échelles, des sifflets et bien d’autres. Un don qu’a aussi bénéficié de manière spéciale la ligue départementale de football de la Mifi. Pour les clubs, c’est un appui qui n’est pas de moindre, dans la mesure où ils pourront facilement finir cette saison avec lesdits matériels. Au rang des clubs présents, l’Académie SIM’S de Bafoussam, modèle dans la formation, Kanouo Sport Academy de Mbouda, Yakamata et bien d’autres, qui ont salué à sa juste valeur l’initiative de l’APECAFC. Avant de clôturer la cérémonie, un échange a eu lieu entre le bureau national et la presse locale. Il a été question de balayer les points d’ombre qui ont animé les chaumières avant même la ténue de cette cérémonie.

Le président Joseph Bolo a tenu à réitérer à plusieurs reprises qu’il ne s’agit ni de la FECAFOOT bis, encore moins du challenger de la ligue nationale de football jeunes, mais une association œuvrant purement et simplement dans le développement football jeunes au Cameroun, en mettant un point d’honneur sur leur autonomisation.

Césaire MOULIOM

REACTIONS:

Théophile Takam, nouveau délégué régional APECAFC Ouest

« Nous irons chercher le plus loin les centres et académies de football »

La pression est très énorme par rapport aux objectifs à atteindre parce que le travail qui nous attend est très énorme. Notre mission est d’aller chercher le plus loin les centres de formation et académies les plus cachés. La première chose c’est d’aller dans les départements, nous devons nommer les délégués départementaux, qui devront eux, aller chercher les académies de football pour qu’ensemble nous puissions abattre le travail qui est le nôtre. Je pense qu’ensemble tout sera possible et avec les intentions que démontre l’association, je pense que ce qui a été dit nous allons nous battre pour que ces intentions soient réalisables. Pour ce qui est de la communication telle que réitéré par le président, je pense que nous allons mettre notre touche pour qu’à chaque fois que les activités sont organisées, que les journalistes soient là afin de vulgariser les actions que nous allons mener.

Joseph Bolo, président national APECAFC

«L’APECAFC accompagne la dynamique impulsée par le président du comité exécutif de la FECAFOOT »

Il faut dire que l’APECAFC est dans la lancée de ses activités régaliennes, l’installation de la représentation de la région de l’ouest est une étape cruciale très importante au vu de l’histoire footballistique de cette région. Nous avons beaucoup d’espoirs que le football dans la région de l’Ouest va revenir sur le premier plan que ce soit à l’international que sur le plan national. Aussi nous voulons rassurer les promoteurs de structures de la région de l’ouest que l’APECAFC reste une association, c’est une famille pour tous, les portes restent ouvertes, ce n’est pas une association à vocation de revendication ou de conflit encore que l’APECAFC n’a pas aujourd’hui les moyens de se mettre en antagonisme avec quiconque. L’APECAFC accompagne la dynamique impulsée par le président du comité exécutif de la FECAFOOT. L’APECAFC apporte sa contribution pour le développement du football jeune au Cameroun. Elle pense de manière interne à résoudre ses propres problèmes et à participer efficacement à la construction de notre football.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
19 × 14 =